Le répit aura été de courte durée dans la commune de Bron. Après une fin d'année plutôt sereine, Jérémie Bréaud, le maire brondillant, est une nouvelle fois menacé de mort et de décapitation. Des inscriptions du même genre avaient déjà été constatées en octobre 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux tags visant le maire de Bron ont été découverts ce lundi 4 janvier 2021. "Bréaud t mort... Décapitation", peut-on lire en lettres capitales sur une palissade de chantier, comme en témoigne la photo publiée sur les réseaux sociaux par l'édile. Face aux menaces de mort, Jérémie Bréaud n'est pas prêt de capituler. Bien au contraire.

Je poursuivrai bien entendu mon action qui vise à sécuriser en premier les Brondillants qui habitent ces quartiers mais aussi toute cette majorité silencieuse victime de ces écrits et autres comportements délictueux.

Jérémie Bréaud, maire de Bron

Le gênant "travail de reconquête"

Jérémie Bréaud a lui-même rendu public ces nouvelles menaces à son encontre. Il en publie la photo sur sa page Facebook, ainsi qu'un long message en guise de réaction. Le maire de Bron, élu sous l'étiquette Les Républicains, réaffirme sa volonté d'agir, notamment avec les services de Police, également ciblés dans les tags injurieux.

"Depuis plusieurs semaines, Bron a retrouvé plus de sérénité grâce notamment à un travail en profondeur mené avec différents acteurs locaux (police, associations, éducation...). Les nuits du 24 et 31 décembre ont d'ailleurs été relativement calmes sur notre commune, une première depuis des années", se félicite l'élu brondillant. Et pas question de faire machine arrière. Jérémie Bréaud entend poursuivre "le travail de reconquête, qui permettra à chacun de s'en sortir durablement". Et le maire d'ajouter que c'est ce qui gêne une minorité d'individus.

"Nous ne les lâcherons pas"

Dans son message, Jérémie Bréaud affirme également qu'il continuera, avec son équipe municipale, "à tendre la main à celles et ceux qui veulent s'en sortir comme nous l'avons déjà fait avec ces jeunes que nous avons aidés à revenir sur le marché de l'emploi". S'en suit cette petite phrase : "concernant les autres, nous ne les lâcherons pas".

Pour le maire de Bron, il s'agit là du travail de la Justice. Plainte devait être déposée dans la journée de ce lundi 4 janvier.

A travers moi, ce sont tous les élus qui agissent qui sont pris pour cible. Il est grand temps que la Justice soit à la hauteur des enjeux actuels de notre société et lorsqu’elle arrive à saisir ces individus, elle doit les condamner avec la plus grande fermeté.

Jérémie Bréaud, maire de Bron

 

Déjà menacé en octobre et placé sous protection

Des tags menaçant le maire de Bron ont été découverts à plusieurs reprises au mois d'octobre 2020. "On va te décapiter" avait-il été inscrit le 22 octobre sur une palissade, une dizaine de jours après les premières menaces de mort.
A la suite de cela, Jérémie Bréaud avait été placé sous protection, à la demande du ministre de l'Intérieur. Dans un message sur Twitter, Gérald Darmanin avait alors affirmé son "soutien à ce maire, comme à tous les élus victimes de menaces". Samuel Paty, le professeur d'histoire, venait d'être assassiné quelques jours plus tôt à à Conflans-Sainte-Honorine.

Elu en juin 2020, Jérémie Bréaud a placé son action sous le signe de la sécurité, avec un renforcement massif des effectifs de la police municipale et le déploiement renforcé de la vidéosurveillance. Ce 4 janvier 2021, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, également membre des Républicains, a apporté son soutien à l'élu, "encore une fois menacé parce qu'il ose s'attaquer au trafic de drogue et aux délinquants".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité