L’édition 2024 de la Nuit des étoiles se tient à Lyon, comme dans toute la France, ce week-end du 10 août. Un rendez-vous à ne pas manquer, alors que des pluies d’étoiles filantes seront visibles.
C’est un évènement à ne pas manquer. La Nuit des étoiles est de retour ce week-end du 10 août à Lyon. Cette année, l’édition invite les curieux et passionnés d’astronomie à se plonger dans "la quête des origines".
Dans la métropole de Lyon, la météo clémente devrait permettre d’observer des Perséides, ces pluies d’étoiles filantes visibles chaque été. Ce week-end, elles atteindront leur apogée. Où les observer près de Lyon ?
Au parc François Mitterrand de Vaulx-en-Velin
Le club d’astronomie de Lyon-Ampère (CALA) donne rendez-vous ce samedi 10 août dès 17 heures, et jusqu’à 1 heure du matin dans le parc François Mitterrand de Vaulx-en-Velin. Plusieurs initiations à l’astronomie seront proposées, notamment des observations du ciel nocturne avec un télescope. Le club proposera aussi un atelier "se repérer dans le ciel d’été". Une bonne manière de profiter de la soirée, tout en en apprenant plus sur l’astronomie.
Dans la commune de Saint-Jean-des-Vignes
Dans cette commune située à 20 kilomètres de Lyon, le club d'astronomie Ocean (observations célestes des Astres et Nébuleuses) organise une rencontre ce samedi 10 août de 17 heures à minuit trente pour observer les constellations, mais aussi le Soleil et la Lune, à l’aide d’un télescope et à l’œil nu. Rendez-vous près de l’espace Pierres Folles.
Dans les Monts d’Or
Pour ceux qui préfèrent profiter du spectacle sans participer à un évènement, il est tout à fait possible d’observer les étoiles sans matériel particulier. Pour trouver un bon emplacement, mieux vaut s’éloigner de Lyon et de la pollution lumineuse et atmosphérique. Accessible facilement, le Mont Thou est un spot prisé pour assister au spectacle nocturne depuis les Monts d'Or.
Dans les Monts du Lyonnais
Pour ceux qui ne craignent pas de faire un peu plus de route, les Monts du Lyonnais constituent un lieu idéal, plus éloigné encore du centre de Lyon. Le Col de Malval notamment, permet un point de vue parfait sur le ciel dégagé. Les contreforts des Monts du Lyonnais, entre Mornant et Saint Martin-en-Haut, sont également de bons terrains d’observation. Il suffit de s’allonger dans l’herbe pour y attendre les étoiles filantes.
Pour en savoir plus : la Nuit des étoiles, du 9 au 11 août 2024.