Nuits de Fourvière : "Ils repoussent les limites du possible", les acrobates de Gravity & Other Myths lancent les festivités

durée de la vidéo : 00h02mn17s
Une ouverture en apesanteur pour les Nuits de Fourvière : une vingtaine d'acrobates défient les lois de la gravité. ©France Télévisions

L'édition 2024 des Nuits de Fourvière débute ce jeudi 30 mai avec un spectacle à couper le souffle. La compagnie de cirque australienne "Gravity & Other Myths" présente des acrobates qui défient la loi de la gravité. Intitulée The Pulse, cette expérience sensorielle inédite est présentée pour la première fois en France.

"C'est une compagnie complètement phénoménale. C'est une des plus grandes compagnies de cirque mondiale. Ils m'ont juste ébloui par ce qu'ils sont capables de faire avec leur corps. Ils repoussent les limites du possible. Et ce spectacle est fait pour Fourvière. C'est 25 acrobates sur scène, c'est un chœur de 30 chanteurs. C'est quelque chose qu'on ne voit nulle part ailleurs ! Je rêvais de présenter ça et je suis tellement heureux qu'on y soit enfin". Vincent Anglade, codirecteur des Nuits de Fourvière, ne tarit pas d'éloges à propos de la compagnie australienne Gravity & Other Myths.

Première en France

C'est la première fois que cette compagnie australienne, sa vingtaine de voltigeurs et ses 30 choristes, se produit en France. La pression est importante pour la Compagnie qui a fait sa dernière répétition, la générale, mercredi soir. "Pour nous,ouvrir ce festival, c'est un rêve. On est très contents. On est chanceux d'être ici. C'était un rêve pour moi de faire un show ici. Après 12 ans de carrière, je suis enfin ici ! Je n'ai pas trop peur, j'ai hâte... ça va être génial", se réjouit Kevin Beverley, un des acrobates de la troupe.

durée de la vidéo : 00h00mn41s
extrait de la Générale, à la veille du coup d'envoi des Nuits de Fourvière 2024 ©France Télévisions

Le collectif a créé "The Pulse" pendant le Covid. Le spectacle est hors norme : "On se sent confiants. Mais on veut faire honneur à ce lieu," explique Darcy Grant, le directeur artistique de la compagnie. "Les spectacles de cette envergure sont très difficiles à programmer dans le monde. Cela nécessite des organisations et des festivals très particuliers pour accueillir un show aussi grand", ajoute-t-il. "Pour nous Australiens, ce festival est l'un des trois plus importants en Europe. Être ici, c'est vraiment extraordinaire", conclut Darcy Grant.

"Magique"

"Je suis très émue et très heureuse de présenter ce spectacle en ouverture des nuits de Fourvière. On passe par toutes les émotions, du rire à la tristesse, à la violence, le tout avec une poésie incroyable. C'est magique !" assure Emmanuèle Durand, co-directrice des Nuits de Fourvière, à l'issue de la générale. "C'est une belle façon d'ouvrir le festival", déclare-t-elle en guise de conclusion.

La performance de la compagnie australienne, intitulée "The Pulse", est présentée en ouverture des Nuits de Fourvière. Elle est à voir durant trois soirées au Grand Théâtre.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité