"C'est une belle surprise" : acrobatie et apesanteur, un avant-goût des Nuits de Fourvière avec la Compagnie XY pour les habitants de Vaulx-en-Velin

Avant l’ouverture officielle des Nuits de Fourvière, les acrobates de la Compagnie XY se déploient dans plusieurs quartiers de Vaulx‑en‑Velin. Samedi 18 mai, un spectacle gratuit, baptisé "Le Grand Rendez-vous", a eu lieu place de la Nation, près de la mairie.

Ils sont apparus tout de noir vêtus sur la place de la Nation, à Vaulx-en-Velin. Samedi soir, dix-huit acrobates de la Compagnie XY ont offert au public venu les admirer une performance tout en grâce et légèreté. Un moment de partage.

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Préouverture des Nuits de Fourvière. Reportage V.Benais, JM.Nouck-Nouck, F.Faltraue ©France Télévisions

Des rencontres

Ces surdoués de la technique du porté ont non seulement fait vibrer les spectateurs, mais ils ont invité le public à partager des rencontres, un moment en apesanteur. Plus qu'un spectacle.

"On essaie d'inviter les gens dans la rue, les passants, à venir dans nos bras, à se toucher, à se regarder... d'une façon silencieuse et sensible. Nous-mêmes, nous sommes surpris des aventures qui se créent avec les gens", explique Otto, un des acrobates. "Les gens sont accueillants et ici je trouve que la jeunesse a une énergie très forte", a constaté Liam, un autre artiste.

Pour le public présent ce soir-là et amené à participer, c'est aussi une surprise et un mélange d'émotions : "on se sent emporté, bercé", "c'est une belle surprise", "j'ai le vertige, mais je me sens en confiance". Des échanges qui ont fait l'unanimité.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
La rencontre de 18 acrobates avec les habitants de cette commune de la banlieue de Lyon. Un spectacle gratuit en plein air en préouverture des Nuits de Fourvière... ©France Télévisions

Préouverture des Nuits de Fourvière

L'édition 2024 des Nuits de Fourvière débute officiellement le 30 mai. Au programme : une centaine de spectacles de musique, de théâtre, de danse ou de cirque. Parmi elles, la création "Möbius Morphosis" de la Compagnie XY. Cette dernière, avant d’investir le Grand théâtre en juillet prochain, s’est engagée au cœur de Vaulx-en-Velin. Et pas uniquement pour cette soirée du 18 mai. En fait, depuis le 13 mai, ces 18 acrobates sont allés à la rencontre des Vaudais en guise de préouverture des Nuits de Fourvière.

Pour les besoins de cette opération, le Palais des Sports de la commune a été transformé en camp de base. Le spectacle gratuit qui a eu lieu place de la Nation samedi soir, était le point final de cette initiative. Durant une semaine, la compagnie XY a arpenté différents quartiers de Vaulx-en-Velin en guise de préouverture des Nuits de Fourvière.

"Voyages" et immersion

Ces acrobates, spécialistes internationalement reconnus de la technique circassienne du porté, ont mené des interventions surprises sur la commune de l'est lyonnais durant toute la semaine. Jusqu'à ce spectacle final en plein air. Cette expérience de création artistique a été pensée comme des "Voyages". Avec la complicité d’associations et de structures de Vaulx-en-Velin, la compagnie a proposé des rendez-vous surprises avec les habitants dans plusieurs quartiers de la ville. Des "rencontres accidentelles". "Le principe de ces voyages est d'être immergé dans un territoire pendant une semaine, d'essayer de le comprendre, d'apporter de la sensibilité, de la fragilité, de ralentir le temps et d'alléger le monde (...) on construit une itinérance sur un territoire, sur une semaine entière. On a déjà 26 voyages depuis 2018", explique Johanna Autran, directrice de production de la Compagnie XY. L'objectif : apporter "un autre regard et de la poésie".

Mise en Lumière

"C'était un souhait de démarrer le festival dans un quartier en dehors de Fourvière. J'ai beaucoup réfléchi avec l'équipe de la ville sur les questions d'attractivité : comment on parle de Vaulx-en-Velin autrement (...). C'était une façon de mettre en lumière ce territoire avec 18 acrobates qui s'installent dans l'espace public, qui rencontrent les habitants, qui prennent le temps et qu'il y ait vraiment quelque chose de fort qui se passe", explique Emmanuelle Durand, co-directrice des Nuits de Fourvière.

Les acrobates de XY seront une quarantaine au grand théâtre des Nuits, les 2 et 3 juillet, pour une version XXL de leur spectacle "Möbius Morphosis "avec le Ballet de l'Opéra de Lyon et la maitrise de Radio France. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité