Nuits Sonores 2016 : un aperçu de ce qui vous attend !

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm

La 14e édition du festival Nuits Sonores, et la dernière sur le site de l'ancien marché-gare de Confluence, a débuté hier soir. Cinq jours et quatre nuits pour faire le plein de musique électro. Coup de cœur pour la 2e nuit du festival : un circuit tous azimuts pour 14 étapes dans la ville !


Les Nuits Sonores 2016 ont débuté avec une première nuit blanche très prometteuse sur le site de l'ancien marché de gros. Parmi les artistes majeurs qui ont ouvert le festival, la fantasque chanteuse électro-rock canadienne Merrill Nisker, alias Peaches. Les lyonnais ont également pu découvrir hier soir le surprenant projet OX ou comment l'intelligence artificielle se met au service de la musique électro.

D'autres surprises sont encore à découvrir, notamment grâce au programme "Extra !". Objectif : faire appel à la créativité et à l'originalité des festivaliers à travers une série d’animations et d’activités insolites (salade de bruits, chambre fraîche et mur à calins interactif, dégustation d'huitres en musique avec Oyster paradise ou encore hammam disco ...)

Avec les têtes d'affiches fidèles du festival, depuis sa création en 2003, tels que Laurent Garnier ou encore The Hacker, de nombreux nouveaux visages, des artistes indépendants ou de jeunes formations, font leur apparition cette année pour cette événement majeur de la scène électro. Attention: la soirée de clôture (Closing party) au Sucre avec Daniel Avery, Laurent Garnier et DJ Harvey, affiche déjà complet ! Mais le dernier jour du festival électro se veut aussi convivial et solidaire, notamment avec une grande brocante sera également installée par le Secours Populaire.

Nuits Sonores, version junior

Depuis plusieurs années, la génération techno éduque sa progéniture avec le « Mini Sonore ». Le festival Nuits Sonores, version "juniors" est destiné aux enfants, de 4 à 12 ans, avec une douzaine d’ateliers. Fabriquer un jeu vidéo, tourner un mini-film, participer à un coloriage géant... etc ou tout simplement profiter de la programmation musicale exclusive. "Mini Sonore" a investi le jardin du Musée des Confluences.

A ne pas manquer... cette nuit 

LE CIRCUIT 14 LIEUX : de la musique pour tous les goûts 

La seconde nuit des Nuits sonores est traditionnellement un circuit. Un événement phare du festival. On quitte l’ancien marché de gros de la Confluence pour aller visiter les salles et les clubs de la ville, à des tarifs symboliques, ou presque (5 euros par étape, vendu sur place). Les organisateurs ont programmé 60 artistes. Grandes salles, petits clubs, péniches, lieux mythiques de la ville, les noctambules seront gâtés : les concerts se dérouleront de 19h à 7h du matin !

Les 14 lieux qui vont accueillir les concerts : L'Ambassade, la péniche L'Ayers Rock Boat, le bateau Bellona avec Difu, DV1, l'Epicerie Moderne, la M.M., le Marché Gare, le Ninkasi, le Périscope, le Petit Salon, La Plateforme, Sonic, Terminal, le Transbordeur.

Nuits Sonores 14e édition : demandez TOUT le programme

Pratique - La programmation de nuit se divise entre l’ancien marché gare (mercredi, vendredi et samedi) et les clubs de la ville (le jeudi). Les après-midi et les débuts de soirées se concentrent dans le quartier de la Confluence, et notamment à la Sucrière.
Un festival tourné vers l'extérieur...
Chaque année, le festival rend hommage à une ville. Après Varsovie, Bruxelles, Tokyo, New-York, Glasgow ou encore Lyon, Séoul est à l'honneur cette année. Le festival a invité une douzaine de groupes, une dizaine d'acteurs culturels et un chef coréens. Les Nuits Sonores défendent aussi la jeunesse européenne. Elles ont mis en place le projet "We are Europe". Une alliance de huit festivals et forums européens qui a vocation à réfléchir au futur des cultures électroniques...