Il y a quelques années, Lyon-PSG (dimanche 21h) aurait été un choc, mais cette saison l'affiche risque de confirmer une Ligue 1 écrasée par le club parisien, puisque la bande à Zlatan Ibrahimovic a déjà vaincu l'OL à quatre reprises, toutes compétitions confondues durant l'exercice 2015/16.
Le PSG a déjà battu Lyon au Trophée des Champions (2-0), en championnat (5-1), en Coupe de la Ligue (2-1) et en Coupe de France (3-0).
Et si le PSG devra se passer de Marco Verratti et Angel Di Maria, insuffisamment remis de petits pépins physiques, Lyon devra aligner une équipe expérimentale avec les absences de Mathieu Valbuena, Corentin Tolisso, blessés, et de Clément Grenier, Christophe Jallet et Samuel Umtiti, suspendus.
Qu'attendre de ce match, alors que le PSG a déjà tué tout suspense avec 24 points d'avance sur son dauphin Monaco ? Laurent Blanc, entraîneur du PSG, a d'abord livré les formules de politesse d'usage : "Lyon n'est pas à sa place", "Sans tout vous dévoiler, je mettrai ma meilleure équipe face à Lyon".
L'OL a du souci à se faire. D'abord, parce que l'affaire Serge Aurier a été bien digérée par le PSG. L'Ivoirien a été mis à disposition jusqu'au 20 mars de l'équipe réserve en CFA en guise de punition, après son dérapage sur les réseaux sociaux. "C'était la décision la plus adaptée", a souligné Blanc. Et la tempête médiatique est retombée. Blanc, qui avait qualifié de "pitoyables" il y a 10 jours les propos de son latéral droit qui l'avait traité de "fiotte", est beaucoup plus détendu sur le sujet.
Zlatan ressourcé
Deux jours de repos ont fait du bien, à en croire Blanc, à des joueurs jusqu'ici coincés dans un calendrier surchargé entre L1, C1 et coupes domestiques. Une photo a notamment circulé sur Twitter, montrant un Zlatan Ibrahimovic, casqué, se dressant fièrement sur un moto-neige dans un paysage nordique.
Si Ibrahimovic, 23 buts et 10 passes décisives en L1 cette saison, a rechargé les batteries, la défense lyonnaise devra jouer serré...
Les chances de l'OL, avec benjamin Métral :