Olympique lyonnais : Jean-Luc Vasseur, entraineur des féminines, est remplacé par Sonia Bompastor

Jean-Luc Vasseur n'est plus l'entraineur de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais. C'est la conséquence directe de l'élimination en quart de finale de la Ligue des Champions. Il est remplacé par l'ancienne joueuse internationale Sonia Bompastor.

L'entraîneur des féminines de  l'Olympique Lyonnais est remplacé par Sonia Bompastor.
L'entraîneur des féminines de l'Olympique Lyonnais est remplacé par Sonia Bompastor. © France Télévisions

La décision vient d'être annoncée. L’Olympique Lyonnais et Jean-Luc Vasseur "ont pris la décision commune de mettre fin à leur collaboration à compter de ce mardi 27 avril 2021". 

Depuis l’élimination de la Women’s Champions League dès les 1/4 de finale, contre le PSG, ce départ était attendu. Une telle élimination n’était pas arrivée depuis la saison 2014/2015. Aussi "plusieurs réflexions ont été menées en interne afin de trouver les leviers nécessaires pour permettre à l’équipe de bien terminer une saison disputée dans un contexte compliqué", précise le communiqué du club. Eléments de ce contexte : les absences depuis le début de Griedge Mbock et Ada Hegerbeg, blessées de longue durée, plus récemment de Sara Gunnarsdottir en congé maternité et de Damaris Egurrola, blessée jusqu’à la fin de la saison, auxquelles s'ajoute la vague de Covid ayant touché plus de la moitié de l’effectif.

Sonia Bompastor remplace Jean-Luc Vasseur en qualité d’entraîneur principal jusqu’au 30 juin 2023.

Sonia Bompastor, l'une des joueuses françaises les plus titrées, entrainera l'OL féminin jusqu'en 2023.
Sonia Bompastor, l'une des joueuses françaises les plus titrées, entrainera l'OL féminin jusqu'en 2023. © France Télévisions.

Directrice de l’académie féminine depuis 2013, l’ancienne internationale française prend la direction de l’équipe avec laquelle elle a évolué durant 6 saisons, remportant notamment 6 championnats de France, 3 Coupes de France et 2 Champions League dont la 1ère du club en 2011. Sonia Bompastor avait notamment réalisé avec l'OL un triplé historique en 2012, Championnat de France, Coupe de France et Ligue des Champions.

Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot ont rencontré l’ensemble du groupe professionnel féminin ce mardi matin pour lui notifier cette décision.

Jean-Luc Vasseur compte à son palmarès, avec l'équipe féminine de l'OL, une 5ème Champions League consécutive, un titre supplémentaire de Championnes de France, une Coupe de France et un Trophée des Championnes.

Les féminines de l'Olympique Lyonnais sont dans le sprint final de la saison et conservent l’objectif de remporter un 15ème titre consécutif de Championnes de France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympique lyonnais football sport elite féminine football féminin