Depuis octobre dernier, deux tours du quartier des Vernes, à Givors, sont privés de chauffage. Les habitants pointent du doigt les négligences de leur bailleur social, Lyon Métropole Habitat.
À l’intérieur de l’appartement de Pascal, il fait 17 degrés en plein mois de novembre. Depuis plus d’un mois, c’est dans un poêle à pétrole prêté par un ami qu'il tente tant bien que mal de réchauffer son appartement. Comme lui, les habitants de deux immeubles du quartier des Vernes sont privés de chauffage depuis six semaines, à Givors dans le Rhône.
"Ça fait des semaines qu’on n’a pas de chauffage, ils nous ont prêté des radiateurs électriques, mais ça consomme trop d’électricité" raconte Pascal, qui préfère ne pas risquer de voir flamber sa facture. Alors que le froid s'installe de plus en plus, prendre son mal en patience devient compliqué.
À tous les étages de l’immeuble, le froid règne.
On est vraiment gelés. Mes enfants, à la maison, c’est : doubles chaussettes, un pyjama, un surpyjama et un sous-pyjama. Pour avoir moins froid, je réchauffe les draps avec un sèche-cheveux avant de dormir
Une habitante de l'immeuble
"Ça commence à faire long"
Cette coupure de chauffage est la conséquence d'une fuite de gaz. Depuis, une trentaine logements n'ont pas pu rallumer le radiateur. Parmi les locataires concernés, un couple qui s’apprête à accueillir son premier enfant. "Ça commence à faire long, j’avance dans ma grossesse et le froid n'aide vraiment pas au niveau des douleurs, je suis super fatiguée" exprime la future maman. "Entre la température extérieure et intérieure, il doit y avoir maximum trois degrés de différence" ajoute son compagnon.
De son côté, le bailleur Lyon Métropole Habitat évoque les inondations du 17 octobre dernier pour expliquer le retard pris dans des rendez-vous avec l’entreprise spécialisée pour résoudre le problème de fuite. Les travaux ont commencé le 28 novembre dernier et une indemnité forfaitaire de 11 euros par semaine est prévue pour chaque logement en attendant le retour du chauffage.