Originaire du bassin méditerranéen, le cardon est un légume ancien et rare. On le cultive près de Lyon, à Vaulx-en-Velin. C'est même une tradition dans cette commune. Le cardon de Vaulx-en-Velin a la particularité d'être plus ferme et plus difficile à travailler.
Dans la région, le cardon de Vaulx-en-Velin est très apprécié. Il est à l'honneur à l'approche des fêtes de fin d'année et apparaît chaque fin de mois de novembre sur les étals lyonnais. Aux dires des amateurs et gastronomes, ce légume ancien, peu calorique, proche de l'artichaut, se marie très bien avec les quenelles et les viandes blanches. Il est cultivé pour ses tiges. La consommation des tiges de cardon nécessite un blanchiment pour enlever toute leur amertume. Une fois blanchies, les tiges sont nettoyées et découpées pour être cuisinées.
Le saviez-vous ? Le cardon de Vaulx-en-Velin est même la vedette d'une fête chaque année. Depuis plus de 30 ans, la commune de Vaulx-en-Velin accueille la Fête des cardons à l’occasion du 8 décembre. Au menu : une grande séance d’épluchage collectif.