L'orage de grêle plombe l'économie locale dans le sud-ouest de la métropole de Lyon

Deux jours après le déluge de grêle, les estimations des dégâts se poursuivent dans le sud-ouest de la métropole de Lyon. Les conséquences sont économiques avec d'importantes pertes dans les productions agricoles. A Feyzin, un pépiniériste pourrait perdre 7 à 800.000 euros de chiffre d'affaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'énormes masses de grêlons sont encore visibles, prises dans les filets des installations de la pépinière. Des arbres déracinés, et à perte de vue, sur 20 hectares, des rangées de plantes défeuillées et de pots cassés.

Deux jours après le déluge orageux qui s'est abattu ce 15 juillet au sud-ouest de Lyon, un pépiniériste installé à Feyzin fait ses comptes. Pierre de Prémaré, le propriétaire, estime que 600.000 plants ont été touchés par la grêle. Un tiers de cette production devait être expédié ces jours-ci dans les jardineries de Rhône-Alpes et de France.
 

Le compte des pertes économique s'annonce d'ores et déjà monstrueux : "Ce serait déjà beau si on perdait moins de 50% de notre chiffre d'affaires de l'automne. Cela représente vite 7 à 800.000 euros de chiffre d'affaires de perdu d'ici le 31 décembre", précise Pierre de Prémaré.
Faute d'arbustes à expédier dans les jardineries, les cinquante-cinq salariés pourraient être confrontés à des mesures de chômage technique. Une quinzaine d'emplois saisonniers sont menacés.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information