Les images hallucinantes d'un violent épisode de grêle sur la métropole de Lyon

Il a neigé à la mi-juillet ! C'est ce que l'on pourrait croire en voyant les images publiées sur les réseaux sociaux ce dimanche 15 juillet. Un violent phénomène orageux s'est abattu sur la métropole de Lyon : un épisode de grêle qui a tout blanchi sur son passage, dans le département du Rhône. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grand ciel bleu ce lundi 16 juillet sur Feyzin, aux portes de la Métropole de Lyon. Mais sur le parking de la gare, d'énormes congères de grêlons sont encore bien visibles. Preuves de l'intensité du phénomène météorologique qui s'est abattu la veille dans le département du Rhône.
 
Un peu plus loin, dans le jardin d'une habitation, le décor est apocalyptique : des amas de grêlons qui atteignent la hauteur du capot avant d'une voiture. Très grosse frayeur pour l'habitant qui a vu se déverser dans sa cour un flot de pluie et de grêle au plus fort de l'orage.
 

Grosse frayeur pour un habitant de Feyzin dimanche 15 juillet

 
A Feyzin, les dégâts sont considérables dans le quartier de la gare. Un immeuble d'habitation a été dévasté au niveau du rez-de-chaussée. Une trentaine de personnes ont été relogées. Rue du docteur Long, des pylônes électriques ont également été mis à terre par l'orage.

L'orage a éclaté quasiment au coup d'envoi de la finale de la Coupe du Monde. Dimanche 15 juillet, aux alentours de 17 heures, la grêle s'abat sur une partie du département du Rhône. En quelques minutes, les routes, les habitations, la végétation sont couvertes d'une pellicule blanche. 
De nombreux internautes commentent et font état de "grosse frayeur", "du jamais vu", "ça fait peur", "le pire moment de ma vie". Certains racontent qu'ils ont du quitter leur maison inondée, qu'ils ont tout perdu, et qu'ils espèrent un classement en catastrophe naturelle, mais qu'heureusement les dégâts ne sont que matériels.
 

 
La violence et l'intensité du phénomène ont provoqué des perturbations de circulation sur l'autoroute A7. Les automobilistes signalent des chaussées dégradées avec des mares d'eau, des feuilles et branches d'arbres.
17h54, un automobiliste évoque une "mini-tornade sur l'autoroute A7, à hauteur de Lyon". Il signale également une couche de "2 cm de grêlons au sol. Des arbres arrachés".


Le phénomène a touché plusieurs communes comme Yzeron, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Lyon. Mais aussi l'Est-lyonnais, comme à Marennes. La route de  Lyon a été coupée à la circulation suite à une chute d'arbre. Les riverains se sont alors retroussés les manches pour débiter le chêne, et rendre la chaussée disponible aux automobilistes.
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information