Le Parlement, par un vote de l'Assemblée nationale, a définitivement approuvé jeudi le mode d'élection des conseillers métropolitains de Lyon, qui seront, à partir de 2020, élus au suffrage universel selon un mode de scrutin mi-proportionnel, mi-majoritaire.
Les quelques députés présents ont ratifié à la quasi-unanimité l'ordonnance prise par le gouvernement concernant ce mode de scrutin. La seule à s'abstenir: la représentante des Républicains, l'élue du Rhône Dominique Nachury.
L'Assemblée a suivi le Sénat, qui avait réduit de 166 à 150 le nombre des conseillers métropolitains.
A partir de 2020 les membres du conseil de la métropole du Grand Lyon seront élus pour 6 ans dans le cadre de 14 circonscriptions au sein de la métropole, selon le même mode de scrutin que pour les élections municipales, mi-proportionnel, mi-majoritaire.
La communauté urbaine de Lyon est devenue le 1er janvier dernier une collectivité à statut particulier, dénommée "métropole de Lyon".
Durant une période transitoire, jusqu'en 2020, les membres du conseil de la métropole sont les anciens conseillers communautaires, désignés lors des élections municipales de 2014 dans les communes membres de la métropole.