Cet article date de plus de 5 ans

Il était une fois ... l'inauguration du centre commercial Part-Dieu en 1975

Le 8 septembre 1975, le centre commercial de la Part Dieu était inauguré par le maire de Lyon, Louis Pradel. Ce centre commercial était alors le premier de cette taille en Europe à être installé au cœur d'une ville.
© INA

Le centre commercial inauguré en septembre 1975 a été bâti à partir de la fin des années 1960 sur l'emplacement de la très vaste caserne de la Part-Dieu, édifiée pendant la première moitié du XIXe siècle. La signalétique du nouveau centre commercial qui indique le parking des cuirassiers, rappelle les nombreux régiments de cuirassiers que la caserne avait accueilli avant sa destruction totale en 1968.

Construit sur cinq niveaux, le centre accueille à la fois des grandes enseignes et des boutiques à l'emprise plus limitée. Construit en centre ville, le nouvel espace bénéficie à la fois de la clientèle du troisième arrondissement de Lyon et d'une clientèle régionale.  Ce centre commercial avait vocation à s'intégrer au nouveau centre d'affaires. Il fait partie de l'aménagement du quartier de la Part Dieu, un des projets urbains les plus emblématiques de la période. 

Depuis l'ouverture du centre commercial, le métro et le tramway (après 2001) ont été construits. Ce sont surtout l'ouverture en 1983 de la gare de la Part-Dieu et l'arrivée du TGV qui ont renforcé le centre d'affaires et le centre commercial. Il a été agrandi en 2010 par le cours Oxygène qui permet de relier le centre commercial à la Tour Oxygène.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire