Les trains à grande vitesse entre Lyon et Paris ne circulent pas. Depuis ce matin un défaut d'alimentation électrique, affecte le réseau TGV. En cause les orages dans l'Yonne.
Annulé, annulé : les lettres clignotent sur les panneaux d'affichage. Galère pour les voyageurs. Dans le hall de la gare de la Part-Dieu des agents SNCF voyageurs informent comme ils peuvent des vacanciers dépités, plus qu'énervés.
Les trains de la ligne Lyon, Paris et les trains en direction de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et Bruxelles ne circulent pas depuis 7h45 ce mercredi 31 juillet. Et ce dans les deux sens. C'est la conséquence des violents orages dans l'Yonne.
#Orages ⛈️En raison des conditions climatiques impactant nos installations électriques, la circulation sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est est actuellement interrompue. pic.twitter.com/yQLZMUDuLi
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) July 31, 2024
" Un TGV a heurté un arbre sur les voies à hauteur de la bifurcation de Saint-Florentin, entraînant l'interruption de la circulation sur la ligne LGV sud-est entre Paris et Lyon " précise un communiqué de la SNCF. L'accident a entraîné un défaut d'alimentation électrique.
La compagnie ferroviaire n'est pas encore en mesure d'indiquer s'il y a des blessés après la collision.
SNCF réseau a acheminé sur place dans l'Yonne, des équipes pour " permettre de dégager les voies et identifier les scénarios de prise en charge des voyageurs".
Des perturbations toujours en cours
Ce mercredi 31 juillet, tout au long de l'après-midi, de nombreux voyageurs étaient en errance, à la recherche d'informations. De longues files s'organisaient dans un calme résigné.
Une chaleur accablante s'est emparée de la gare. Pas un siège n'était disponible dans les zones d'attente récemment aménagée.
Contrairement à ce que la société ferroviaire avait annoncé dans un premier temps, la circulation des trains n'était pas envisageable pour 18h.
Les vacanciers se mettaient en quête d'hôtels et autres solutions d'hébergement.
Des retards avaient déjà perturbé la ligne Lyon-Strasbourg-Mannheim en raison des conditions météorologiques dans la matinée.
Près de 80 000 usagers seraient impactés par les dégâts causés par les intempéries selon la SNCF.