A partir du second semestre, le département du Rhône fera partie des trois départements pilotes à tester le permis de conduire dématérialisé. Avant une application généralisée pour 2024.
"Votre appli, s'il vous plaît." C'est ce qu'on pourra vous demander lors d'un contrôle de police d'ici à la fin de l'année. Le Rhône a été choisi comme département pilote afin de tester le permis de conduire numérique. La nouvelle est tombée ce mercredi 17 mai.
Application France Identité
Le permis de conduire dématérialisé fera partie de l'application France Identité, actuellement testée auprès de 5.000 bêta-testeurs depuis un an. Ils seront 100.000 d'ici à la fin de l'été avant le lancement généralisé en fin d'année. Grâce à cette application, le conducteur pourra "se prévaloir de son droit à conduire avec son téléphone mobile lors de contrôles routiers ou lors de la location d’un véhicule" selon le ministère de l'Intérieur qui précise que ce permis numérique est "la première brique vers un portefeuille d’identité numérique européen interopérable". En plus du Rhône, le dispositif sera testé dans les Hauts-de-Seine et en Eure-et-Loir.
Carte d'identité et procuration
Quand elle sera ouverte aux Français, l'application France Identité permettra également de prolonger les usages de la carte d’identité mais n'aura pas "vocation à remplacer les titres d'identité physique qui y sont intégrés".
En parallèle du permis de conduire dématérialisé, les bêta-testeurs pourront également expérimentés les services de MaProcuration en déposant une procuration totalement dématérialisée pour les élections européennes de 2024, " sans se déplacer en commissariat ou en gendarmerie".
Le Gouvernement présente deux avantages à ce dispositif avec la "tranquillité d'esprit" en ne pensant qu'à prendre son téléphone pour sortir et "la lutte contre le vol ou la perte".
Il faudra simplement penser à bien mettre vos papiers en charge en rentrant chez vous le soir.