Direction l'incroyable et unique Musée Miniature et Cinéma, installé dans le Vieux-Lyon, pour une visite des coulisses. Des costumes, accessoires et autres authentiques objets de cinéma et d'effets spéciaux dorment dans les réserves, en attendant leur restauration et leur exposition au public.
Dépaysement garanti grâce à Dan Ohlmann et son musée consacré au cinéma et aux miniatures. Il est installé sur plusieurs niveaux dans un bâtiment classé du Vieux-Lyon, l'ancienne "Maison des Avocats". La visite commence par les magnifiques décors du film "Le Parfum" au rez-de-chaussée et au sous-sol. On plonge dans l'univers de Grenouille et Maître Baldini... Des décors grandeur nature, uniques et criant de réalisme.
Pleins les yeux !
Le musée crée par Dan Ohlmann permet de découvrir une très riche collection d'objets de tournages, issus des plus grands studios de cinéma européens et américains. Plus de 400 pièces et supports sont exposés. Les salles pédagogiques regorgent de costumes utilisés par les acteurs, de robots, de masques et prothèses (saisissante Mrs Doubfire), de maquettes de vaisseaux et autres éléments de décors, d'animatroniques, de créatures et de monstres ... Ces accessoires et objets rares (parfois uniques) sont parfaitement authentiques. Ils révèlent des secrets sur les techniques des effets spéciaux employés au cinéma. "On ne révèle que 20% des secrets de tournage," nous confie le deus ex-machina des lieux," c'est le pacte avec les réalisateurs". Il faut bien garder un peu de mystère. Mention spéciale pour l'effrayante "Reine Alien", créature mythique, ténébreuse et motorisée a ses fans venus parfois de très loin pour l'admirer en mouvement. Une restauration qui n'a pas fini d'en faire baver à l'atelier !Et c'est justement par l'atelier de restauration dont dispose le musée Miniature et Cinéma que passent les nouveaux "pensionnaires". Aujourd'hui, on a rencontré un Hellboy taciturne, un Tricératops venu du fond des âges et un très silencieux Robocop. Grâce à des mains expertes, les arrivants passent une sorte de contrôle technique, subissent un lifting en règle et parfois même un peu de "botoxage" , selon le bon mot de Dan Ohlmann. Certaines pièces en triste état peuvent nécessiter de lourds et longs travaux avant de retrouver leur fraîcheur : "elles n'ont pas été conçues pour durer des années, mais uniquement le temps d'un tournage," explique Dan Ohlmann. Responsable aussi des outrages du temps, la fragilité des matériaux utilisés. "Le latex se désagrège avec le temps !". Pour être présentés au public, ces accessoires de cinéma et autres pièces de films sont bichonnées. C'est aussi un plaisir pour les réalisateurs savoir que leurs "créatures" reprendre vie, nous confie le passionné. Ce dernier est tombé dans la marmite en 1988 avec Star Wars ! Mais c'est une autre saga ....
9h50 Le Matin Auvergne Rhône-Alpes dans une des réserves du musée, à l'endroit même "où se fabriquent les surprises !"
On lève un coin du voile...Poétiques miniatures à l'échelle 1/12e ...
Le musée est également doté d'une collection complète des scènes en miniature signées Dan Ohlmann et d'autres artistes miniaturistes venus du monde entier. Ce sont de fidèles et poétiques reproductions à l’échelle 1/12 ème. Des micro-décors, chefs-d’œuvre de patience et dextérité qui font replonger en enfance. Un univers magique pour un voyage dans une autre dimension !
Aujourd'hui le musée qui accueille environ 200 000 personnes par an a les faveurs du public, familles et amateurs de cinéma. Pour preuve : un classement internet de l'automne dernier classait le musée lyonnais dans le top 10 des musées français.
PRATIQUE
Musée Miniature et Cinéma
"Maison des Avocats"
60, rue Saint Jean 69005 Lyon
T. +33 (0)4 72 00 24 77
www.museeminiatureetcinema.fr
La page FB du musée