Plus de 1 000 manifestants pour les commissaires aux comptes à Lyon

Entre 1 000 et 1 500 personnes se sont rassemblées ce jeudi à Lyon, pour exprimer leurs inquiétudes suite à la réforme des seuils d'audit obligatoire. L'état prévoît en effet de permettre aux petites entreprises de ne plus faire certifier leurs comptes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1 000 personnes selon la police, 1 500 selon les organisateurs. Les commissaires aux comptes de la région se mobilisaient ce jeudi 17 mai après-midi, dans le 3e arrondissement de Lyon, pour exprimer leurs inquiétudes suite à la réforme des seuils d'audit obligatoire.

Ils veulent "alerter sur les conséquences dramatiques du projet du gouvernement sur l’économie", explique la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Lyon.


Moins de certifications

Dans le cadre de cette réforme, le seuil d'audit obligatoire pour les petites entreprises devrait être relevé, permettant à près de 153 000 d'entre elles, en France, de ne plus avoir à faire certifier leurs comptes par les commissaires aux comptes. Pour la CRCC de Lyon, "cela conduira à une diminution de la prévention des risques et à une augmentation des défaillances d’entreprises", et menacerait quelque 3 500 emplois de commissaires aux comptes en France.


Un élément de la future loi PACTE

Bercy a en effet indiqué vouloir s'aligner sur le droit européen concernant les seuils d'audit légal des comptes, à l'occasion de la prochaine loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), qui doit être présenté en conseil des ministres le 30 mai 2018. La désignation d'un commissaire aux comptes (Cac) ne serait ainsi plus obligatoire dans les sociétés ne dépassant pas deux des trois seuils suivants :
  • 4 millions d’euros de bilan,
  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 50 salariés. 
Objectif du gouvernement : alléger les obligations (et les coûts) pesant sur les petites entreprises, et faciliter leur développement.

Des compensations envisagées 

Bercy indique avoir entendu les inquiétudes : une commission spéciale est chargée de proposer "des missions nouvelles pouvant être confiées aux commissaires aux comptes", selon un communiqué de Bercy publié jeudi. Elle étudiera également "les moyens de renforcer l’attractivité de la profession de commissaire aux comptes et de permettre le maintien d’un maillage territorial suffisant de la profession en France"



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder