Mercredi 20 juillet à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, trois policiers avaient été violemment pris à partie par une foule après avoir interpellé un voleur présumé. Dimanche 24 juillet, le ministre de l'Intérieur annonce l'arrestation d'un "délinquant étranger" qui sera expulsé.

Un "délinquant étranger" a été interpellé suite à l'attaque de trois policiers mercredi soir à Lyon et sera "expulsé". C'est la déclaration faite ce dimanche 24 juillet par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.


Le ministre a déclaré sur Twitter sur Twitter : "Suite à l'inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu. Un des délinquants est étranger, il a été interpellé".


"Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé. Les délinquants étrangers n'ont pas leur place en France", a poursuivi le ministre.


Deux policiers avaient été blessés mercredi soir à Lyon en tentant d'interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d'une foule qui les avait violemment pris à partie. 


Sur une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, notamment relayée par le syndicat de police Alliance (ci-dessous), on peut voir trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l'entrée d'une supérette Casino dans le quartier sensible de la Guillotière, au centre-ville.


Plusieurs responsables politiques des Républicains et du Rassemblement national (RN) avaient apporté cette semaine leur soutien aux policiers.


Lors de son déplacement à Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon) vendredi, Elisabeth Borne, la Première ministre, avait elle déclaré qu'il fallait "absolument pouvoir sanctionner ces comportements qui ne sont pas acceptables".


"Il faut respecter la République et ça, ça passe d'abord par le fait de respecter les policiers. Il y aura des moyens supplémentaires. On va naturellement mettre les moyens qu'il faut et si on a besoin de renforcer dans ces quartiers, on le fera", avait-elle ajouté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité