Le Premier ministre, accompagné du Ministre de l'Intérieur, se rend à l'Office Français de l'Immigration de Lyon ce lundi 19 février, pour préparer une réforme de la politique d'immigration française.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, accompagné du Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, se rendent à la Direction territoriale de l'Office français de l'immigration et de l'intégration de Lyon, ce lundi 19 février à 16h.
Des rencontres et un rapport
Ce déplacement ministériel a pour objet d'évoquer le droit d'asile et la maîtrise des flux migratoires, sur le terrain, alors qu'un rapport très attendu doit être remis au gouvernement. Au programme : un temps d'échange avec des réfugiés, et des acteurs de l'intégration, avant la remise officielle du rapport parlementaire, à la préfecture de Lyon, en fin d'après-midi.
Réformer la politique d'immigration française
Le rapport sur la refonte de la politique d'intégration a été réalisé par le députe du Val d'Oise, Aurélien Taché, qui a reçu la mission de faire des propositions "ambitieuses". Il s'agit de concilier la maîtrise des flux migratoires avec la garantie du droit d'asile. Dans les grandes lignes, le rapport devrait promouvoir plus de cours de français (ils devraient être doublés), une refonte de la présentation de la France auprès des migrants, ou encore des idées pour améliorer l'insertion professionnelle des réfugiés.
Une loi sur l'immigration imminente ?
Un projet de loi sur l'Immigration sera présenté en Conseil des Ministres mercredi, notamment pour améliorer les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, et pour réformer la politique d'intégration. La loi pourrait aborder des sujets aussi vastes que la maîtrise des flux migratoires, mais aussi la lutte contre les réseaux clandestins, l'amélioration des conditions d'accueil, ou encore les efforts pour attirer les talents étrangers.
Reportage de Renaud Gardette et Emilie Rosso