A l'issue de la manifestation des "gilets jaunes" à Lyon samedi 11 mai, près de 300 personnes se sont retrouvées pour un barbecue "géant" au parc de Gerland de Lyon, pour une soirée festive.
Ils voulaient retrouver la convivialité après une nouvelle manifestation mouvementée, samedi 11 mai à Lyon. Près de 300 membres des "gilets jaunes" se sont retrouvés à partir de 19h hier soir, pour un barbecue "géant" et festif au parc de Gerland.
La journée s'était déroulée dans un esprit beaucoup moins "festif", marquée par de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, et des échanges de projectiles d'un côté, contre des gaz lacrymogènes de l'autre. Selon la préfecture, 10 membres des forces de l'ordre ont été blessés, contre, selon diverses sources, au moins 2 victimes parmi les manifestants.
Au parc de Gerland, les participants souhaitaient retrouver "l'esprit des débuts du mouvement", né de l'occupation pacifique de ronds-points. Le pique-nique était alimenté de façon participative, dans une ambiance bon enfant.
Reportage de Silvie Boschiero et Claire Cherry Pellat
Ce dimanche, une manifestation mettant en avant des femmes "gilets jaunes" est annoncée, de 14h à 19h, depuis le Palais de Justice. Elle a été déclarée en préfecture.