Cet article date de plus de 5 ans

Procès des Vigiles: le verdict est tombé

Les 4 vigiles d'un supermarché de Lyon ont été reconnus coupable de violences volontaires en réunion. 3 d'entre eux ont été condamnés à 4 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis. Le dernier, à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. 
© F3RA
Dans son réquisitoire, l'avocate générale avait requis 6 à 8 ans de prison pour les quatre vigiles d'un supermarché du centre commercial de la Part-Dieu. Ce jeudi, les jurés, à la majorité de 6 voix au moins les ont reconnu coupables de violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un crime pour lequel 3 des 4 vigiles écopent de 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Le dernier est condamné à 3 ans de réclusion dont 18 mois avec sursis. Tous ont été incarcérés à l'issue de l'audience.

durée de la vidéo: 02 min 07
Verdict du procès des vigiles

Les quatre hommes étaient arrivés libres ce matin, pour le dernier jour de leur procès, devant les assises du Rhône, à Lyon. Après les plaidoiries de la défense, ils ont une nouvelle fois demandé pardon à la famille de la victime, présente dans la salle d 'audience. 
Les jurés se sont ensuite retirés en milieu de journée, pour délibérer. De longues heures d'attente,  pour le chef de la sécurité et ses 3 co-équipiers, qui avaient interdiction de quitter le palais de justice en attendant le verdict. Ils ont patienté dans une salle fermée, sous surveillance policière.

7 heures plus tard, vers 18 h, le verdict tombe: tous sont reconnus coupable de la mort de Michael Blaise. Ce jeune homme de 25 ans était décédé le 28 décembre 2009, après avoir été maîtrisé et plaqué par les 4 agents de sécurité, dans un supermarché du centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon. Il était soupçonné d'avoir volé une canette de bière.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société