Procès des Vigiles: le verdict est tombé

Les 4 vigiles d'un supermarché de Lyon ont été reconnus coupable de violences volontaires en réunion. 3 d'entre eux ont été condamnés à 4 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis. Le dernier, à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son réquisitoire, l'avocate générale avait requis 6 à 8 ans de prison pour les quatre vigiles d'un supermarché du centre commercial de la Part-Dieu. Ce jeudi, les jurés, à la majorité de 6 voix au moins les ont reconnu coupables de violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un crime pour lequel 3 des 4 vigiles écopent de 4 ans de prison dont 2 avec sursis. Le dernier est condamné à 3 ans de réclusion dont 18 mois avec sursis. Tous ont été incarcérés à l'issue de l'audience.

Reportage : V.Benais - O.Denoyelle - C.Busti - A.Gavin / Maître Gabriel Versini- Avocat de la défense / Maître Yves Sauvayres - Avocat partie civile / Maître François Saint-Pierre - Avocat de la défense / Elvina Blaise - Tante de la victime / Marie-Josée Blaise - Tante de la victime

Les quatre hommes étaient arrivés libres ce matin, pour le dernier jour de leur procès, devant les assises du Rhône, à Lyon. Après les plaidoiries de la défense, ils ont une nouvelle fois demandé pardon à la famille de la victime, présente dans la salle d 'audience. 
Les jurés se sont ensuite retirés en milieu de journée, pour délibérer. De longues heures d'attente,  pour le chef de la sécurité et ses 3 co-équipiers, qui avaient interdiction de quitter le palais de justice en attendant le verdict. Ils ont patienté dans une salle fermée, sous surveillance policière.

7 heures plus tard, vers 18 h, le verdict tombe: tous sont reconnus coupable de la mort de Michael Blaise. Ce jeune homme de 25 ans était décédé le 28 décembre 2009, après avoir été maîtrisé et plaqué par les 4 agents de sécurité, dans un supermarché du centre commercial de la Part-Dieu, à Lyon. Il était soupçonné d'avoir volé une canette de bière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Débat entre les trois syndicats candidats aux élections à la chambre d'agriculture de Haute-Vienne

regarder