La sénatrice radicale de Gironde, Nathalie Delattre, interpelle le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, au sujet des publicités sur les trottoirs. Un décret, publié le 22 décembre, autorise leur expérimentation durant 18 mois à Lyon, Bordeaux et Nantes.
La polémique enfle autour des publicités sur les trottoirs, dont un décret vient d'autoriser l'expérimentation à Lyon, Bordeaux et Nantes durant 18 mois. La sénatrice de Gironde, Nathalie Delattre (Mouvement radical), demande sur sa page Facebook au ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, de "bien vouloir motiver les intentions du gouvernement" : "pourquoi aucune concertation ou information des villes concernées n'a été initiée ?", l'interroge-t-elle.
L'élue bordelaise pointe l'incompatibilité de cette décision avec le règlement local de publicité intercommunal de la capitale girondine, qui "vise à mettre fin à ce type de publicités". Cette disposition est destinée à protèger le secteur classé UNESCO de la ville de Bordeaux, "autorisant la publicité sur le seul mobilier urbain".
Nathalie Delattre conclut en interpelant Gérard Collomb "sur les moyens mis par l'Etat à disposition des collectivités concernées afin de réaliser les évaluations semestrielles et le rapport final qu'il leur impose".