Le réalisateur Philippe Faucon a offert son César à l'interprète de "Fatima"

A l'issue de la cérémonie des César, Philippe Faucon, dont le long-métrage "Fatima" a été couronné du César du meilleur film, a offert sa statuette à son actrice principale Soria Zeroual, bredouille dans la catégorie "meilleure actrice". Aujourd'hui, "Fatima" fait son retour dans les salles.


Retour sur... Philippe Faucon donne un des César reçus pour son film "Fatima" à Soria Zeroual 

Le long métrage "Fatima", qui dresse le portrait touchant d'une femme de ménage maghrébine qui élève seule ses deux filles, a reçu, outre le César du meilleur film, celui du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot, et celui de la meilleure adaptation. En revanche, pas de récompense pour Soria Zeroual, en lice pour le César de la meilleure actrice. C'est Catherine Frot qui a obtenu cette récompense pour son rôle dans "Marguerite" de Xavier Giannoli. Mais l'héroïne de "Fatima" n'est cependant pas repartie bredouille de Paris... la vidéo ci-dessous.

Une équipe de France 3 Rhône-Alpes était présente à ce moment là ... Philippe Faucon s'explique au micro de Julien Sauvadon - 27/2/16 ©France 3 RA

De retour dans sa ville de Givors, Soria Zeroual a présenté "en toute simplicité" le trophée au maire communiste de la ville Martial Passi. Ce dernier était venu l'accueillir à l’aéroport de Lyon Saint-Exupery, à son retour de Paris. Sur son blog, dans un billet intitulé  "Bravo à notre givordine Soria Zeroual", l'élu rend hommage à l'actrice principale de "Fatima". Sur les photos illustrant le billet, le maire de Givors pose également aux côtés de Soria Zeroual arborant le César offert par le réalisateur Philippe Faucon. "Qu’elle soit allée au bout de son aventure est tout simplement magnifique. C’est tout le contraire d’une défaite. C’est une fierté que je veux partager avec tous les habitants," a indiqué le maire de Givors. 

A noter: le 8 mars, Soria Zeroual sera l’invitée d’honneur, au théâtre de Givors, pour la projection de son film, dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes.

Le come-back sur écran de "Fatima"

Au moment de sa sortie, en octobre dernier, le film avait attiré plus de 300 000 spectateurs. Il était toujours diffusé dans une vingtaine de cinémas de l'hexagone. Fort de ses trois récompenses décrochées lors de la 41e Cérémonie des César, le 26 février, le film de Philippe Faucon fait son grand retour dans plusieurs dizaines de salles ce mercredi 2 mars. Il sera projeté dans une centaine de salles françaises, dont à Lyon. Dans l'agglomération lyonnaise, le public pour voir "Fatima" à l’UGC Ciné Cité Internationale, la Fourmi (3e arrondissement) et au Méga CGR de Lyon Brignais.