Pour réduire le train de vie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez vend un tiers des voitures

On pouvait l'apercevoir lundi après-midi sur le parvis du siège de la Région, à Lyon. Laurent Wauquiez a assisté à une partie de la vente de 28 voitures de la Région le 30 août. En tout, ce sont 48 voitures sur 156 qui devraient changer de propriétaire, afin d'économiser 200.000 euros par an.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'une des promesses de campagne de Laurent Wauquiez: mettre la Région au régime sec  en réduisant le train de vie des élus. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a l'intention de réduire le parc automobile de la Région de 156 à 108 voitures, soit un tiers de moins. Après une première vente en juin, 28 nouveaux véhicules ont été exposés lundi 29 sur le parvis du siège de la Région à Lyon. 

Cette vente de voitures, tout comme l'économie liée aux frais d'entretien (carburant, assurance, péage...) fait partie d'un plan qui vise à économiser 200.000 euros par an sur le budget de la Région. 

"200 000 €, c’est une somme équivalente aux travaux de sécurisation de deux de nos lycées, a déclaré dans un communiqué Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains depuis le 23 août. J’ai engagé la Région sur la voie des économies et de la réduction de son train de vie."

Le président de la région évoque également de nouvelles pratiques, comme le covoiturage.