Au sud de Lyon, aucun camion n'entre ni ne sort du port Edouard Herriot depuis ce mercredi 8 mars au matin. Un blocage organisé par différents groupes de salariés et de syndicalistes des secteurs de la chimie, de la santé et de l'éducation.
Au lendemain de la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la contestation semble vouloir se poursuivre ce mercredi 8 mars, avec le blocage de certains sites industriels.
Autour de Lyon, depuis 4h30 ce matin, des militants CGT de divers secteurs (chimie, santé, éducation, cheminots, agents de la Métropole) bloquent les accès du port Edouard Herriot, à Saint Fons et Gerland.
"Plus aucun poids lourd n'entre ni ne sort du site pour l'instant" précise Ulrich, membre du collectif des égoutiers en colère de la Ville de Lyon. Les forces de l'ordre présentes sur les lieux tentent de fluidifier le trafic, sans qu'il y ait de tension avec les manifestants présents aux entrées du port Edouard Herriot.
Les actions et rassemblements se poursuivent donc au lendemain de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui a réuni entre 25 000 et 50 000 personnes dans les rues de Lyon. Ainsi à l'appel de la CGT- Fédération Nationale des Industries Chimiques, un rassemblement a eu lieu en fin de matinée ce mercredi devant la raffinerie de Feyzin.
Autre rassemblement ce 8 mars devant le siège du MEDEF du Rhône à l'appel du syndicat Solidarité Ouvrière.
Enfin, plusieurs syndicats et mouvements féministes appellent à un rassemblement ce 8 mars, journée internationale des femmes, à 15H40 place Jean Macé à Lyon.
Quant à la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, elle aura lieu le samedi 11 mars.