Le constructeur de véhicules industriels Renault Trucks (groupe Volvo) a réalisé l'an dernier sa meilleure année depuis longtemps, avec des gains de parts de marché appréciables", a indiqué son président Bruno Blin."Nous avons facturé 49.930 véhicules en 2017, soit une hausse de globale de 4%".
Sur le marché des véhicules lourds de plus de six tonnes, la progression de Renault Trucks atteint même 7% en volume. La part du marché européen détenu par le constructeur a ainsi augmenté de 0,6% en un an, ce qui est "énorme" dans ses métiers, a relevé M. Blin, qui explique cette performance par le renouvellement de la gamme de l'entreprise. C'est "la meilleure progression du marché européen", a-t-il noté, en faisant valoir que les concurrents de son groupe avaient stagné.
Renault Trucks emploie plus de 5.800 personnes sur l'agglomération lyonnaise, où il possède deux usines (Vénissieux et Saint Priest), ainsi que dans le département voisin de l'Ain (Bourg-en-Bresse). Le groupe est reparti à l'offensive à l'international et va ouvrir une usine d'assemblage au sud d'Alger en août.
Renault Trucks, dont l'avenir est incertain depuis son passage dans le giron de Volvo, a embauché l'an dernier 500 personnes sur ses différents sites et vient de lancer un plan de 150 embauches pour son usine de Blainville (Calvados). Pour M. Blin, le groupe est désormais "maître de sa destinée" sur un marché difficile car cyclique: "on investira avec ce que l'on gagnera".