Rentrée littéraire 2024. Le premier roman de Bénédicte Dupré La Tour dissèque les processus de colonisation

Après 10 ans de mûrissement, Bénédicte Dupré La Tour propose un premier roman « Terres promises » chez l’éditeur aindinois du Panseur. Son ouvrage au parfum de western est avant tout une autopsie du processus de colonisation d’un peuple.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout y est : la prostituée, le chercheur d’or, l’autochtone nomade, le révérend, la femme de propriétaire terrien, des indigènes, aux migrants partis à la conquête d’un territoire. Tous les archétypes du western sont présents dans ce livre. Et l’on plonge dans la violence des rapports humains. Bénédicte Dupré La Tour sculpte les traits de huit personnages. Huit destins qui peuvent se lire comme des nouvelles. Mais avec un peu d’attention vous verrez que les chemins se croisent. Ce roman choral de petites gens vous emmène à la conquête de territoires. Des terres promises

Mais au nom de quoi se permet-on de coloniser un territoire, un corps, et à la fin les esprits ?

Bénédicte Dupré La Tour

Du destin tragique d’une femme amoureuse secrète d’un trappeur ennemi, au chercheur d’or qui perd tout, histoires de chair, de boue et de sang. On naît, on vit, on meurt beaucoup dans ce livre à vif. Mais toutes les conquêtes sont vaines. Ainsi, d'un mariage arrangé, forcé, elle fait un territoire corporel perdu. « La noce avait un goût de terre ».

Pour appuyer son histoire l’auteure lyonnaise part du constat que la fiction est toujours en deçà de la réalité. Bénédicte Dupré La Tour, en guerrière de l’écriture, construit ses personnages sous forme d’images mentales. Peu de dialogues, mais des récits de vies. Pas de recherche historique sur la conquête de l’ouest. Elle part de la mémoire collective. De ses souvenirs de petite fille qui jouait à l’indienne.

Fausse piste

Face au foisonnement des destins, à la fin de votre lecture vous aurez peut-être envie de relire certains passages car le regard du lecteur évolue au fil des croisements des situations. Sortez du piège d’y voir un western et vous lirez ce livre comme un point de vue sans concession sur toute forme de colonisation.

 "Terres promises" de Bénédicte Dupré La Tour édition du Panseur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information