Considéré comme le "Rungis" lyonnais, le Marché de Gros a déménagé de la Presqu'île de Lyon à Corbas, il y a plus de 10 ans. Il a laissé derrière lui son monumental porche d'accès. Un bâtiment entièrement rénové et réaménagé. A partir du 22 septembre 2022, il retrouvera son public avec une résidence pour artistes et deux scènes pour musiques actuelles.
Quand le marché de Gros, à la pointe de la Presqu'ile à Lyon, a définitivement fermé ses portes en janvier 2009, le projet avait déjà commencé à murir pour ce bâtiment typique de l'architecture des années 1960.
De grande hauteur, massif, il était le symbole de l'entrée du marché (l'un des plus importants après celui de Paris-Rungis). Avec ses deux grandes allées qui servaient aux camions, il en imposait ! Jouxté de locaux administratif, son rôle se limitait à l'accueil des livraisons du marché.
Dès son "abandon" par les professionnels du marché, la M.J.C. du quartier de Confluence s'empare des lieux et organise des concerts, rencontres et exposition. Mais l'occupation est provisoire, les locaux sont vétustes et ne sont plus aux normes de sécurité actuelle.
Une nouvelle vie pour ce bâtiment emblématique
Les travaux débutent en 2018, un chantier de rénovation et d'aménagement de près de 2 millions d'euros, financé par la ville de Lyon. L'idée était de garder ce porche qui marquait l'entrée sur le site du marché, tout en prenant en compte la nécessité environnementale (installation de panneaux solaires, bâtiment basse consommation) et la future destination du lieu.
Le projet assoit la mémoire du bâtiment porche tout en répondant davantage à l'évolution des musiques actuelles … c'est un regard vers l'avenir qui est porté
Atelier d'architecture : Carte Blanche
Le lieu est labellisé "scènes des musiques actuelles". Il pourra accueillir des artistes en résidence, des expositions et des concerts. Une salle a été agrandie et pourra recevoir 400 personnes (contre 300 avant les travaux), une autre salle, plus modeste (100 places) a été crée.
Notre action est humble : accueillir la musique comme le public, dans sa diversité, vibrer collectivement à l'émotion transmise par un artiste, entendre les questions qu'il pose
Benjamin Petit, directeur du Marché Gare
Quelques jours après l'ouverture, du 27 septembre au 1er octobre, une semaine d'inauguration est prévue, avec des visites gratuites et commentées, histoire de garder la mémoire de ce lieu qui fût le plus grand marché d'intérêt national. Au programme également des ateliers et animations, et bien sûr des concerts !
INFOS PRATIQUES
34 rue Casimir Périer
69002 Lyon
04 72 40 97 13