Pour ces nouvelles Balades Aux Goûts du Jour, nous prenons la direction de Lyon, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous avons décidé d’aller à la rencontre de chefs lyonnais aux cuisines différentes et de découvrir leur menu spécial fêtes de fin d'année.
L’idée : découvrir des traditions culinaires régionales, étrangères et originales Partons à la rencontre d’Olivier Canal, le chef du célèbre Bouchon lyonnais « La Meunière », puis direction les cuisines de Mojgan Tashvighi, cheffe iranienne et pour finir, nous avons rendez-vous avec l’équipe du Culina Hortus, une adresse 100 % végétarienne.
Mais dans un premier temps, direction les célèbres Halles de Lyon Paul Bocuse en compagnie d’Yves Rouèche, auteur culinaire, chroniqueur gastronomique et fervent défenseur de la gastronomie lyonnaise pour découvrir les origines et les traditions des repas de fêtes.
Au Bouchon Lyonnais « La Meunière », on trouve une cuisine traditionnelle, authentique, généreuse et de qualité, avec des plats emblématiques lyonnais. Pour son repas de fête, Olivier Canal nous propose un menu typique de la région à base de cervelas pistaché truffé ; de volaille de Bresse à la crème et aux morilles accompagné de petits légumes oubliés. Et pour finir, une brioche à la praline rose.
Mojgan, cheffe iranienne nous accueille dans sa cuisine aux saveurs de Shiraz. En Iran, on fête la nouvelle année le 21 mars, au premier jour du printemps et non le 31 décembre. Au menu de son repas de fête, Mojgan nous propose un fesenjan, plat typique iranien que l’on sert au moment des fêtes à base de viande de faisan aux noix et grenades accompagné de riz au safran. A ses côtés, Nadine, dénicheuse de vin conseille Mojgan sur l’association parfaite avec son fesenjan.
Pour finir, direction le restaurant Culina Hortus qui propose une carte gastronomique 100 % végétarienne avec des produits majoritairement bios et en circuit court. Pas besoin d’être végétarien pour y manger, l’idée est de vivre une expérience culinaire inédite, découvrir une nouvelle cuisine, une cuisine végétale qui n’est pas composée uniquement de salade. Pour leur repas de fête, l’équipe nous propose un Cappucino revisité avec écrasé de topinambour cuit en croute de marc de café ; des ravioles farcies aux champignons accompagnées de fleurs de souci. Et en dessert, une bûche en trompe l'œil bougie de fête et sa verrine, goût chocolat sapin.
Contacts
Chez Mojgan, cuisine de Shiraz
« Les balades aux Goûts du Jour », le magazine culinaire de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes, disponible en replay ci-dessous jusqu'au 11/12/2022.