Le réseau de radios chrétiennes RCF, créé en 1982 sous le nom de "Radio Fourvière" et basé à Lyon, a mis en place ce lundi 8 janvier, une nouvelle matinale pour poursuivre son développement. Elle est présentée par Stéphanie Gallet,
qui avait déjà animé plusieurs émissions sur les ondes du réseau.
Le réseau de radios chrétiennes RCF, dont l'audience est en hausse depuis sa relance en 2015, a mis en place ce lundi une nouvelle matinale pour poursuivre son développement.
"Trois ans après le lancement de sa nouvelle identité de marque et la refonte d'une grande partie de ses programmes et de son site internet, RCF poursuit son développement en proposant dès ce lundi 8 janvier une nouvelle matinale", a indiqué dans un communiqué le média chrétien.
Elle est présentée par Stéphanie Gallet, qui avait déjà animé plusieurs émissions sur les ondes du réseau.
RCF veut ainsi poursuivre son chemin, après s'être repositionnée en 2015 en mettant l'accent sur l'actualité positive et joyeuse, et en cherchant à s'adresser auxnon-croyants comme aux pratiquants, pour qui elle diffuse des prières sur cette tranche.
Selon une étude de l'institut CSA pour la Fédération française des radios chrétiennes réalisée en mars 2017, cette stratégie semble porter ses fruits puisque les stations du réseau RCF rassemblaient 600.000 auditeurs dits réguliers ("tous les jours ou presque"), d'après les chiffres de l'institut, contre 500.000 en janvier 2015, soit une augmentation de 20%.
Dans un communiqué, Emmanuel Jousse, directeur général de RCF soulignait que "Ce premier bilan est encourageant et confirme l'adhésion du public à l'ADN de notre radio". Il relevait également le profil diversifié des auditeurs, avec près de 50% de "chercheurs de sens", c'est-à-dire des personnes non pratiquantes, non chrétiennes ou non croyantes.
Le réseau basé à Lyon, et créé en 1982 sous le nom de "Radio Fourvière", a intégré sa 64e station l'an dernier et diffuse sur 270 fréquences FM (88.4 à Lyon).