Retrouvez le nom et le parcours de tous les députés des circonscriptions de Lyon et du Rhône. 7 sièges reviennent à la majorité présidentielle, 4 à l'union de la gauche et 3 au parti Les Républicains.
1ère circonscription
Thomas Rudigoz (Ensemble), réélu avec 51,86% des voix
Député sortant LREM et membre de la commission des Lois Thomas Rudigoz est ancien maire centriste du 5e arrondissement de Lyon. Ancien journaliste il a débuté sa carrière dans les relations presse.
2ème circonscription
Hubert Julien-Laferrière (Nupes), réélu avec 51,64%
Dans cette circonscription qui comptait 15 candidats Hubert Julien Laférrière a fait beaucoup parler de lui et de ses changements de couleurs politiques. Candidat à sa propre succession, il a été élu sous la bannière de la République en Marche en 2017 mais a rejoint Génération écologie pour ce scrutin avant d'être investi par la Nupes. A 56 ans ce spécialiste des questions internationales, ancien maire du 9e arrondissement et proche de Gérard Collomb il fait partie des 4 députés Nupes du département
3ème circonscription
Marie-Charlotte Garin (Nupes) élue avec 54,79 %
La candidate de 26 ans, militante EELV est celle qui enregistre le meilleur score de la Nupes dans le Rhône. Figure montante du parti écologiste elle a travaillé en tant qu'ancienne directrice de cabinet à la mairie du 5e arrondissement. Elle a battu Sarah Peillon (Ensemble) qui a recueilli 45,21% des voix.
4ème circonscription
Anne Brugnera (Renaissance), réélue avec 59,35 %
Ancienne conseillère municipale du 3e arrondissement, adjointe au maire de Lyon en charge de l’éducation, élue à la Métropole, présidente du groupe des socialistes, Anne Brugnera a quitté le PS pour rejoindre le mouvement En Marche ! en 2017.
Députée sortante, Anne Brugnera est diplômée d'agronomie et membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Education.
5ème circonscription
Blandine Brocard, (Ensemble) élue avec 67,32% des voix
Députéé sortante, à 40 ans, Blandine Brocard a travaillé comme juriste et été élue en 2017 sous les couleurs LREM. Conseillère municipale de Saint-Germain-au-Mont-d’Or de 2014 à 2020. En septembre 2020, elle a quitté le groupe La République En Marche pour rejoindre celui du Modem. Elle se présentait au nom de la majorité présidentielle.
6ème circonscription
Gabriel AMARD (Nupes) élu avec 55,54 % des voix
Compagnon de la première heure de Jean Luc Mélenchon, conseiller régional AURA, Gabriel Amard a été maire de Viry-Châtillon dans l'Essone. Gendre de Jean Luc Mélenchon, il est spécialiste des questions de gestion de l'eau et a travaillé dans un service de formation des élus locaux en tant que Directeur du Formateur des Collectivités (FDC). Ancien du parti socialiste qu'il a quitté en 2002 en même temps que Jean Luc Mélenchon, il est élu député pour la première fois à Villeurbanne d'où sa famille est originaire.
7ème circonscription
Alexandre VINCENDET (LR) élu avec 53,44 % des voix
Alexandre Vincendet, 38 ans, est originaire d'Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain.
Son parcours est marqué par l'engagement en politique à droite où il milite pour l'UMP très tôt et devient collaborateur du député Etienne Blanc et rejoint le Cabinet de Jean-François Copé en 2010.
En 2013, il est membre du cabinet du maire de Caluire-et-Cuire, Philippe Cochet. Il démissionne de son poste de collaborateur en 2014 pour se consacrer à la campagne municipale de Rillieux-la-Pape.
Le 30 mars 2014, à 30 ans il est élu maire de Rillieux-la-Pape puis réélu au même poste en 2020 dès le premier tour des élections municipales avec 65.85 % des voix.
Président de la Fédération LR du Rhône, il est l'un des trois candidats LR du département et devra quitter ses fonctions de maire selon la règle du non cumul des mandats.
8ème circonscription
Nathalie SERRE (LR) élue avec 50,81 % des voix
Originaire de Besançon, Nathalie Serre une élue locale LR, conseillère municipale d'opposition à L'Arbresle depuis 2020. C'est également en 2020, qu’elle a succédé à Patrice Verchère son prédécesseur démissionnaire.
9ème circonscription
Alexandre PORTIER (LR) élue avec 61,51 % des voix
Alexandre Portier, 32 ans, est adjoint au maire de Villefranche-sur-Saône se présentait sous les couleurs des Républicains. Professeur de philosophie il succède au député LR sortant Bernard Perrut qui ne s'est pas représenté après 25 ans de mandature dans le Beaujolais.
10ème circonscription
Thomas GASSILLOUD (Ensemble) 36,10 %
Député sortant d'Ensemble (majorité présidentielle), Thomas Gassiloud est originaire de Saint Symphorien sur Coise dont il a été maire entre 2014 et 2017. Il est élu député en 2017 sous les couleurs de LREM et démissionne de ses fonctions de maire. Militaire à temps partagé pendant ses études, il est appelé en 2007 pour servir en Côte d'’Ivoire comme cadre du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins. Il crée son entreprise en 2008, une entreprise familiale de primeur dans les Mont du Lyonnais.
11ème circonscription
Jean-Luc FUGIT (Ensemble) élu avec 64,09 % des voix
A 52 ans, Jean-Luc Fugit est le député sortant de la majorité présidentielle. Originaire de Rodez en Aveyron, il vit à Givors depuis 10 ans. Enseignant chercheur en chimie environnementale et spécialiste des questions environnementales et de pollution de l’air. Il reconnait avoir "entièrement mis entre parenthèse mon activité professionnelle pour me consacrer exclusivement au mandat de député"
12ème circonscription
Cyrille ISAAC-SIBILLE (Ensemble) réélu avec 62,92 % des voix
Médecin ORL de carrière, Cyrille Isaac-Sibille est le député sortant élu pour la première fois à l'Assemblée Nationale en 2017 pour LREM. Originaire de Lyon, il a été président du Modem du Rhône entre 2008 et 2014 et Maire Adjoint de Sainte-Foy-lès-Lyon de 1995 à 2008. Il a consacré une partie de son action parlementaire aux questions de santé notamment pour améliorer la médecine scolaire et défendre le "bien vieillir"
13ème circonscription
Sarah TANZILLI (Ensemble) élue avec 62,65 % des voix
Juriste de profession, Sarah Tanzilli a travaillé pendant 5 ans en tant qu'attachée parlementaire à l'Assemblée Nationale auprès de la députée sortante Danièle Cazarian. A 37 ans, cette habitante de Meyzieu a travaillé pour la Métropole de Lyon.
14ème circonscription
Idir BOUMERTIT (Nupes) élu avec 56,69% des voix
A 45 ans, ce conseiller municipal, adjoint à la maire de Vénissieux a une formation de travailleur social. Réélu en 2020, il est adjoint à la politique de la ville et au patrimoine à Vénissieux, et siège à la commission permanente de la Métropole de Lyon. Convaincu de la première heure de Jean-Luc Mélenchon, Idir Boumertit est militant actif du mouvement La France Insoumise depuis sa création. Il était le directeur de campagne de Taha Bouhafs qu'il a remplacé au début de la campagne suite à une enquête ouverte sur ce dernier.