Les réactions se multiplient après l'annonce du départ programmé de Gérard Collomb du gouvernement. Le maire de Lyon parle d'"une bonne nouvelle" Le patron des Républicains du Rhône évoque "l'effondrement du système Macron". Les centristes réclament eux aussi la démission du ministre.
L'annonce surprise du retour à Lyon de Gérard Collomb et de sa candidature aux municipales en 2020 suscite de nombreuses réactions.
Georges Képénekian, maire de Lyon évoque "Une belle et bonne nouvelle" même si elle était prévisible. "Franchement pas de surprise. C'est la confirmation de son retour après les européennes. C'est important qu'on fixe un calendrier." Interrogé sur l'incompatibilité constitutionnelle d' être dorénavant candidat à la ville et à la métropole, G. Képénekian estime qu'il pourra malgré tout porter la "bannière" des deux listes : "Tout le monde a compris qu'il ne pourra pas siéger aux deux, à la ville et à la métropole. On verra bien comment les choses vont se passer mais je pense qu'il voudra retrouver ce bureau à la mairie de Lyon".
A droite, Philippe Cochet, patron des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon évoque "un scandale d'Etat" : "C’est une première sous la 5e République. Un ministre annonce, dans le dos du Président de la République et du Premier Ministre, un remaniement du gouvernement 8 mois à l’avance. Cette annonce d'un départ anticipé pour des raisons politiciennes locales est un camouflet hallucinant pour le Président de la République, dont c’est la prérogative.(...) L'honneur de la République exige que le Président démissionne son ministre d'Etat".
Au nom des Centristes, Denis Broliquier, maire du 2ème arrondissement de Lyon et Président de Lyon Divers Droite, réclame lui aussi la démission de Gérard Collomb : " Si Lyon est vraiment son objectif, il devrait démissionner maintenant par respect pour les français et pour les lyonnais car courir 2 lièvres à la fois n'est ni bon pour les uns, ni pour les autres". Et rajoute: "Revenir à Lyon pour un 4 ème mandat aux même fonctions. Bienvenue dans l'ancien monde, à l'opposé de la modernisation de vie politique souhaitée par les français et prônée par le Président Macron".
Les réactions politiques à droite et à gauche recueillies par Bérangère Bourgeot, Emilie Rossot et Sylvie Adam :Ma réaction suite à la candidature de #GerardCollomb à la mairie de Lyon en 2020. pic.twitter.com/nwVGE6qj1N
— Denis Broliquier (@dbroliquier) 18 septembre 2018