Réveillon de la Saint-Sylvestre : Peu de déguisements vendus ou loués à Lyon

Le réveillon du Nouvel an sera peu costumé cette année. Il n’y a pas foule dans les magasins de déguisements à Lyon. L’ambiance est morose même si certains veulent un semblant de Fête, malgré le virus Covid-19 qui circule toujours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Réveillon de la Saint-Sylvestre est une soirée que l’on attend avec impatience pour festoyer en famille ou avec des amis à Lyon ou ailleurs. Un Réveillon qui rime avec proximité, embrassades et déguisements…Mais cette année 2020 se termine presque comme elle a commencé. Le virus Covid-19 est toujours là. Le gouvernement recommande un nombre d’invités limité à six personnes.


Pas de boîtes de nuit, pas de restaurants, pas de cafés-théâtres, pas de rassemblements sur la voie publique…et pas beaucoup de déguisements...Pas la tête à faire la fête, un peu si quand même…enfin on ne sait plus trop…


L’ambiance morose se retrouve aussi dans les magasins de déguisements, habituellement pris d’assaut.
''L’ambiance est tristounette, très très calme, soupire Christine Joly, gérante d’un magasin de déguisement à Lyon, dans le 1er arrondissement. En 35 ans, sa boutique est devenue une institution incontournable. Et pourtant... Ce n’est pas ce que c’était. A quelques heures du Réveillon du Jour de l’An, le magasin est généralement blindé de monde. Là on sent que les gens ont la crainte….Ils ne savent pas s’ils peuvent ou pas…Ils ont envie mais en même temps ils n’osent pas. On fait avec. Les jeunes, eux, vont faire la fête, ils en ont marre. Ce sont les adultes, comme nous, qui sont plus réticents''.

Cette ''ambiance tristounette'' se ressent sur le chiffre d’affaires de la gérante. ''On a eu fait des jours de l’An avec 500 costumes, se remémore-t-elle un passé pas si lointain. Là on est loin loin, très loin du compte…On n’a pas atteint 100 costumes loués…On est passé à travers Halloween, on va passer à travers le jour de l’an. Que 2020 se termine et emmène cette cochonnerie de virus avec''.  Mais Christine garde un petit espoir ce jeudi 31 décembre en fin de journée ''On verra. Ce sera le couperet''.
 

Masqués…oui et non…

Certains masques, comme ceux que l’on porte lors du Carnaval de Venise ou encore ceux des Superhéros, resteront sur le présentoir.
''Nous sommes venus trouver un costume pour notre fils'', confie Alexandre. Lui et son épouse ne se déguiseront pas. ''Nous serons cinq pour réveillonner. Nous descendons dans le Sud. Nous avons décliné une invitation sur Paris car 25 personnes étaient prévues pour la soirée''.


Un peu plus loin, dans un autre rayon du magasin, Mathilde est résignée. ''On vient acheter un peu de décoration. Comme M. Macron a dit pas plus de 6 personnes, alors ce sera une ambiance cosy. Mais on tient à une jolie décoration pour les photos''.

Même si à 00h01 le virus ne disparaîtra pas…Tous se souhaiteront une nouvelle année avec la possibilité de faire de nouveau la fête, plein de fêtes.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité