La Préfecture du Rhône a fait procéder à l'évacuation de cet amphithéatre, occupé depuis un an et demi par 2 à 300 migrants et leurs soutiens mercredi 11 septembre. Une décision de justice avait donné raison à la Métropole de Lyon, propriétaire des lieux, le 10 mai 2019.
Ils n'étaient que 37 personnes ce mercredi 11 septembre dans cet ancien amphithéatre mais le lieu, devenu un squat et un abri pour quelques centaines de migrants, avait connu des pics d'occupation. Construit sur un terrain appartenant désormais à la Métropole de Lyon, le bâtiment doit être détruit pour y construire un collège dont l'ouverture est prévue en 2022. Selon le communiqué de la préfecture du Rhône, les agents et les policiersy ont constaté une degradation des conditions de salubrité.
Une évacuation annoncée et traitée plusieurs jours auparavant pour s'occuper socialement des familles qui s'y trouvaient. Seulement deux familles ont été prises en charge par les l'Office Français d'Immigration et d'Intégration (l'OFII).
Il n'y a pas eu d'incidents au cours de cette opération.