Rhône : à Vénissieux, la rentrée scolaire se déroule malgré l'épidémie du coronavirus

A l'école Saint-Exupéry de Vénissieux (Rhône), la rentrée était loin d'être ordinaire en cette période d'épidémie. Certains enfants n'avaient pas repris le chemin de l'école depuis le confinement. Comme un début de vie quotidienne qui reprend malgré tout. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a d'un côté les quelque pleurs habituels liés à la rentrée scolaire, les retrouvailles de certains parents, mais surtout un air de contraintes sanitaires aux multiples conséquences.

Seuls les parents des CP sont autorisés à rentrer dans l'école. Dans le couloir qui dessert les classes, le directeur est obligé de remettre un peu d'ordre: "S'il-vous-plaît, je demanderai aux parents de CP de se séparer un petit peu, pour laisser de la place." Plusieurs adultes s'exécutent rapidement.

 
 

"Il y a le coronavirus..."

Les maîtresses sont toutes masquées, respectant ainsi les consignes officielles de leur ministère. "C'est parce qu'il y a le coronavirus" nous explique très logiquement un jeune élève: "ça veut dire qu'il y a de très grosses maladies, et il faut rester à une distance de 1 mètre."

Plusieurs parents se disent très inquiets de la situation, comme cette maman d'une petite fille : "Depuis le confinement, elle n'est pas retournée à l'école. C'est énorme. Ce n'est pas forcément un soulagement parce que le virus circule toujours. Mais il faut reprendre une vie normale aussi."

Un papa d'un jeune garçon nous explique de son côté être très pédagogue : "On fait régulièrement un point avec lui pour lui expliquer quel est l'enjeu des distanciations, quel impact il y a pour ses copains, pour les instituteurs, et la famille surtout, parce que la situation va perdurer je pense."

 
 

Un protocole moins contraignant qu'auparavant

Parmi la cinquantaine d'agents et instituteurs, il y a un peu de soulagement car le protocole sanitaire a été allégé par rapport à la période du déconfinement. Pour se laver les mains, les enfants peuvent par exemple rester côte à côte. "Avant il fallait que les enfants se lavent les mains avant chaque entrée en classe, et aussi avant chaque sortie en récréation. Saut que là maintenant, pour aller en récréation, ils n'ont plus besoin de se laver les mains" nous précise Marie Apotheloz, enseignante en CP.

Officiellement le protocole sanitaire doit être appliqué "dans la mesure du possible".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité