Quelque 300 élèves vont être accueillis au nouveau collège de Champier lors de cette rentrée scolaire. Les premiers à franchir le portail ce mardi étaient les élèves de 6e. Un établissement flambant neuf qui n'a pas encore de nom, et que les élèves vont être invités à baptiser.
Il était 8 heures ce mardi 1er septembre quand les premiers élèves ont franchi le portail de leur tout nouveau collège à Champier, en Isère. Malgré le retard provoqué par la crise du coronavirus, le bâtiment a bien été livré pour la rentrée scolaire. Il accueille des élèves venant de 14 communes aux alentours.
"Je trouve que pour le temps imparti, ils ont fait un boulot extraordinaire, juge Aurélie Hicaube, une maman d'élève. Il est vraiment très beau et je suis contente que les enfants de Champier puissent attaquer ici, et surtout voir de nouvelles têtes. On va voir de nouveaux visages à Champier et je trouve ça bien."
Pour cette rentrée, les élèves seront seulement 300 à se partager un bâtiment prévu pour 700 élèves. Parmi eux, 150 élèves de classe de 6e ont découvert leur collège flambant neuf. "La rentrée au collège, c'est un nouveau cap", estime Enzo, élève de 6e. Plus loin, un groupe d'élèves s'enthousiasme de rentrer dans ce nouvel établissement.
Un nom pour le collège de Champier
Un enthousiasme partagé par la principale. "C'est une joie, c'est une émotion, c'est un enthousiasme et je dirais aussi que c'est une chance", selon Catherine Aubert-Picq. Le bâtiment a fait l'objet d'études acoustiques pour créer un environnement de travail plus agréable pour les enseignants et les élèves.
Il ne reste plus qu'une mission à remplir : lui trouver un nom. "Ca va faire l'objet d'un travail pédagogique avec les élèves en lien avec la commune, le département et les élus au conseil d'administration. Plusieurs noms seront proposés, on en débattra ensemble", explique la principale. Avant cela, il faudra laisser le temps aux élèves de 5e et 4e de découvrir leur nouveau collège. Pour eux, la rentrée aura lieu mercredi.