La ville de Villeurbanne, dans la métropole de Lyon, organisait ce samedi matin pour la quinzième fois une cérémonie de commémoration du génocide des Arméniens.
À deux jours de la journée officielle de commémoration du génocide arménien, la communauté arménienne de la métropole lyonnaise se rassemble déjà ce samedi 22 à Villeurbanne pour une cérémonie en mémoire aux victimes.
La cérémonie s'organisait en deux temps : le recueillement d'abord, devant le mémorial du génocide sur la place Pierre-Mendès-France de Villeurbanne, puis des lectures et des chansons ensuite à l'hôtel de ville.
Illustration d'une cérémonie organisée dans la métropole de Lyon, commémorant le génocide arménien.
•
© Myriam Figureau
Comment entretenir la mémoire?
Pour les descendants des rescapés se pose la question de la mémoire. L'une de nos équipes a rencontré vendredi à Lyon Pascale Anaïde Gostanian, qui est née en France de parents Arméniens qui ont fui l'Anatolie turque pour fuir le génocide."Je fais partie de la dernière génération qui a connu les grands-mères et les grands-pères eux-mêmes rescapés du génocide, explique-t-elle, donc nous les avons écoutés, nous les avons parfois questionnés.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/2e/3a/75/2e3a753d-fef3-455e-8d78-d9efa3843360.jpg)
Pascale Anaïde Gostanian est née en France de parents Arméniens. Vendredi, à la veille de la commémoration du génocide, elle témoigne.
"Le lien était très fort parce qu'on sentait qu'il y avait beaucoup de souffrance. Je suis très consciente que si mes grands-parents n'avaient pas pris le bateau, je serais actuellement sous les bombes d'Alep"
Que s'est-il passé en 1915 ?
Le génocide arménien, dont on a fêté en 2015 le centenaire, s'est déroulé d'avril 1915 à juillet 1916.Près d'un million d'Arméniens vivant sur le territoire actuel de la Turquie meurent à la suite de déportations, de famines et de massacres.
Le gouvernement turc refuse toujours de reconnaître le génocide arménien.