En cette veille de premier week-end de départs en vacances, les premiers ralentissements sont observés autour de Lyon. Vers 17h, les abords du tunnel de Fourvière sont chargés, tout comme le contournement Est où l'on observe de forts ralentissements ainsi que sur l'A7 vers Givors.
Vendredi 3 juillet, les premiers automobilistes en quête de soleil sont présents dès 17 sur les routes autour de Lyon. On y observe les premiers ralentissements : péage de Villefranche-sur-Saône sur l'A6, abords du tunnel de Fourvière, et l'A46, le contournement Est de Lyon très chargé en direction du sud.
Le phénomène est amplifié sur l'A7 au sud de Lyon par les retours du travail en provenance de la Métropole. A 17h, le temps de parcours entre Lyon et Orange était augmenté de 30 minutes selon Vinci Autoroutes, qui met en place pour l'été aux heures de pointe un bulletin vidéo sur Youtube.
Rappelons que la soirée est classée orange par Bison Futé dans le sens des départs dans tout le pays, mais elle est rouge en Ile-de-France, où les bouchons sont apparus dès 16 heures.