CARTE. Mobilisation des taxis : le point sur les blocages autour de Toulon et dans le Var

Le trafic routier autour de Toulon est très perturbé ce lundi par une manifestation de chauffeurs de taxi. C'est aussi le cas à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs syndicats de taxi avaient annoncé auprès des services de l'État une mobilisation "visant à bloquer plusieurs axes d'entrée et de sortie de l'agglomération de Toulon", expliquait dans un communiqué la préfecture, qui anticipe de "fortes perturbations".

C'est chose faite ! Ce matin, deux opérations semi-escargot sont en cours, engendrant d’importantes difficultés de circulation. Plusieurs convois et départs à partir des villes de Sanary-sur-Mer, La Garde, Le Cannet-des-Maures, Le Muy et Puget-sur-Argens ont été mis en place dès 5 heures.

"Taxis en grève", "taxi médical en danger", pouvait-on lire sur certains véhicules.

La préfecture du Var appelle en conséquence les automobilistes "à différer leurs déplacements, à emprunter les transports en commun ou à télétravailler", selon un communiqué.

A lire aussi : Colère des taxis : plus de 1000 chauffeurs vers le péage de Lançon de Provence sur l' A7

> Sur l’A50 (direction Toulon) environ 100 véhicules ralentissent le trafic au niveau de Bandol ;

> Sur l’A57 (direction Toulon) environ 100 véhicules ralentissent le trafic au niveau de la-Valette-du-Var.

Suivez l'état de la circulation en temps réel :

Les taxis se mobilisent contre la baisse des tarifs kilométriques pour le transport des patients, qui figure dans la nouvelle convention de l’Assurance maladie. Afin de réaliser 300 millions d'euros d'économies sur les transports sanitaires, le gouvernement Barnier souhaite contraindre taxis et transporteurs sanitaires à négocier des mesures avec l'Assurance maladie, sous peine de baisses tarifaires imposées.
De plus, un décret d'application du budget de la sécu pour 2024 prévoit qu'un patient ne puisse plus refuser, sauf exception, un transport sanitaire partagé, sous peine de devoir avancer les frais et de n'être remboursé que sur la base du transport partagé.

Les patients devront aussi être pris en charge en moins de 45 minutes, et par secteur géographique avec une limite kilométrique de détour par patient.

Le transport médical peut représenter jusqu'à 90% de leur activité.

Des opérations escargots de taxis sont organisées depuis 5 heures partout autour des grandes villes pour protester contre la baisse des tarifs kilométriques pour le transport des patients.

Les chauffeurs sont rémunérés à hauteur de 1,50 euro environ par kilomètre pour le transport médical.

Avec la nouvelle convention, le tarif passera à 1 euro par kilomètre. 

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information