Ce lundi 2 décembre, des centaines de taxis ont convergé depuis la Valentine, Grand Littoral et Plan de campagne en direction de Marseille. Depuis la fin de matinée, le péage de Lançon de Provence, sur l'A7, est bloqué dans les deux sens, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Ils avaient annoncé qu'ils seraient très nombreux, et ils le sont ce lundi 2 décembre aux portes de Marseille. Tout a commencé à 300 au départ de la Valentine, ils sont trois fois plus nombreux au point de convergence à Lançon-de-Provence. Les taxis prévoient même de rester à Lançon plusieurs jours avant éventuellement "de monter sur Paris", selon les informations d'un syndicat sur place.
Le péage de Lançon-de-Provence bloqué
⚠️ Manifestation des taxis lundi 2 décembre 2024 aux abords du péage de Lançon-de-Provence
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) December 1, 2024
📢 Mise à jour du dimanche 1er décembre, 19h30, les accès depuis Marseille à l’aéroport Marseille Provence (Marignane), devraient être fortement perturbés entre 7h et 9h.
Lundi 2 décembre,… pic.twitter.com/IYRfLE6WSy
Le péage de Lançon-de-Provence est bloqué dans les deux sens du trafic sur l’A7.
La préfecture des Bouches-du-Rhône donne quelques recommandations pour l'éviter :
- Depuis Avignon : sur l'A7 en direction de Nice, les usagers doivent obligatoirement
emprunter la sortie n°26 Sénas, puis suivre la D7N vers Aix-en-Provence pour reprendre l'A8. - Sur l'A8, dans le sens Aix-en-Provence / Lyon, la sortie Gap est obligatoire. Emprunter
ensuite la D7N et suivre Avignon. - Sur la RN 113 en direction de Salon, pour rejoindre Marseille / Nice : sortie n°9 direction Fos
puis prendre l’A55. - En sortie de Marseille, pour rejoindre Arles privilégier l'A55 via Fos-sur-Mer.
"On ne s'en sort plus"
Sur son véhicule, il est écrit "taxi en deuil", pour ce chauffeur qui vient de La Ciotat, "moi, j'ai commencé à être taxi en 2012, les Uber, les VTC prennent nos clients, et il nous reste quasi plus que le transport médical. Mais la Cnam nous indique qu'ils vont baisser les tarifs de moitié, ce qui engendrerait une perte de 40% de chiffre d’affaires. Sauf qu'aujourd'hui, si on nous enlève 40% de CA; on ne s'en sort plus. On ne pourra pas continuer, sinon on va travailler à perte. Ce n'est pas possible".
Pour Yazid Ziani, vice-président national de la fédération des taxis, " on veut nous imposer un abattement de 50% sur une course, on perdrait 25% de notre chiffre d'affaires, en plus des 25% de remise que l'on fait déjà. Donc pour les taxis, c'est une question de vie ou de mort.
La convention est en train d'être rediscutée actuellement et pourrait dès janvier " on roulait à 1 euro 70 /km, on veut nous faire rouler à 1 euro 10, donc non cela ne marche pas. Ce n'est pas possible, cela veut dire que lorsqu'on fait une course à 50 km aller et 50 km retour, à vide, on roulerait à 55 centimes, il n'y a pas d'entreprises viables à ce prix-là".
>> Mobilisation des taxis : le point sur les blocages autour de Toulon et dans le Var
C'est une opération nationale, " la situation nous fait vraiment peur, il y a des actions coup de poing partout en France, et certains d'entre nous sont même motivés pour aller jusqu'à Paris prochainement".
Barrages filtrants et circulation difficile
Des actions dans le centre-ville de Marseille pourraient également avoir lieu.
Le préfet des Bouches-du-Rhône invite les usagers à anticiper ou décaler leurs déplacements, éviter les secteurs indiqués ci-dessus et privilégier des itinéraires alternatifs (A55 / RN 568, bis de Sénas (RD7N), évitement de Marseille par A52 / A8) et à rester prudents à l’approche des points de congestion. Les services de l’État, les forces de sécurité intérieure et les gestionnaires routiers sont mobilisés sur le terrain pour sécuriser les abords de ces points de congestion.
Article rédigé avec Mariella Coste.