Sanofi annonce l'arrêt de la production et la commercialisation du vaccin contre la dengue d'ici 2026

Sanofi ne produira bientôt plus de vaccin contre la dengue. Faible demande ou problèmes de qualité, la production et la commercialisation du vaccin Dengvaxia va définitivement s'arrêter à compter d'août 2026 à Neuvilles-sur-Saône, près de Lyon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’y aura bientôt plus de Doliprane produit par Sanofi, ni de vaccin contre la dengue. Le géant pharmaceutique français a décidé d’arrêter la production et la commercialisation du vaccin Dengvaxia, produit à Neuville-sur-Saone.  

“Nous avons pris la décision d'arrêter la distribution de notre vaccin tétravalent contre la dengue (vivant, atténué) [Dengvaxia®] dans les années à venir en raison de la faible demande comme d’utilisation mondiale pour ce vaccin”, explique l’entreprise, soulignant les efforts réalisés ces dernières années afin de faciliter son accès.  

La Haute Autorité de Santé avait déjà constaté l’arrêt de la production en mars dernier. Le vaccin continuera d’être disponible jusqu'en août 2026 dans les pays où il est actuellement fourni.  

Un vaccin controversé... 

Cette décision “n'est pas motivée par des problèmes de qualité, de sécurité ou d'efficacité”, indique le groupe pharmaceutique. Le vaccin produit depuis 2015 a près de 100 millions de doses par ans a pourtant fait l’objet de controverses, suspendues à plusieurs reprises dans l’usine de Neuville-sur-Saône.  

Une première phase de vaccination dès sa mise en circulation aux Philippines, alors qu’aucune limite d'âge n’était instaurée, a révélé un risque accru d’exacerbation de la maladie et d’hospitalisation chez les enfants de moins de 9 ans, et en particulier chez les 5-6 ans.  

Deux ans plus tard, Sanofi a reconnu le développement de problèmes sévères en cas de contact avec le virus chez les personnes vaccinées, sans antécédent de dengue. La vaccination a alors été suspendue aux Philippines alors que 880 000 enfants de 9 ans étaient déjà vaccinés et que 140 000 n’avaient reçu qu’une dose. La production a ensuite été suspendue dans l’usine de Neuville-sur-Saône.

... autorisé en France en 2018 

Ce n’est que fin 2018, que l’Agence européenne des médicaments a autorisé le retour en France du vaccin Dengvaxia, le recommandant pour les personnes âgées de 6 à 45 ans sans antécédent d’infection par le virus, excepté les habitants des territoires français d’Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane) et les personnes voulant s’y rendre.  

“Nous sommes déterminés à travailler avec les acteurs de la santé dans le monde entier pour fournir des vaccins et des médicaments de première et de meilleure qualité afin de relever les défis de santé publique sur lesquels nous pouvons avoir le plus d'impact”, a fini par conclure le groupe Sanofi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information