Si une tempête ravageait le sud de Lyon, les secours seraient-ils prêts ? C'est sur ce scénario catastrophe que les pompiers du département vont travailler pendant 4 jours, aidés par des secours venus de plusieurs pays européens.
"Samedi 25 février, une très forte tempête atteint le sud du département du Rhône et se dirige vers le nord-est en suivant le fleuve Rhône. Alors que de fortes averses et des vents puissants commencent à toucher les villes (150 à 170 km/h), la population se met à l'abri." Voilà le début du scénario de l'exercice de sécurité civile, organisé du 28 février au 3 mars.
Cette simulation grandeur nature d'une tempête imaginaire dans le sud de Lyon, va nécessiter l'intervention de 200 personnes du SDMIS (Sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône), aidés par 150 personnels de secours, venus du reste de la France, d’Allemagne, d’Italie et de Roumanie.
10 sites Seveso touchés
Bilan provisoire de ce scénario catastrophe : dix sites classés Seveso (sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs) sont endommagés, trois hôpitaux sont gravement touchés, sept personnes sont mortes et plus de 250 personnes sont blessée.
La raffinerie Total de Feyzin, l’école départementale-métropolitaine des Sapeurs-pompiers, le pont de Vernaison ou encore une aire d’accueil des gens du voyage, huit sites autour de Lyon, vont servir de plateforme d'entraînement. Les exercices commencent à 10 h ce mardi 28 février et se termineront à la même heure le vendredi 3 mars.
Entraide européenne
Cet exercice est organisé dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne (MPCU). Un dispositif de solidarité européenne, pour faire face aux situations d'urgence.
L'objectif de l'exercice à Lyon : tester en conditions réelles les détachements internationaux. Il s'agit de vérifier leur capacité à être autonomes sur un terrain étranger et leur intégration dans le dispositif de secours local.