Face aux risques de terrorisme biologique, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la production d'anticorps polyclonaux produit un antidote. Elle vient de bénéficier d'une aide de 5 millions d'euros. La petite entreprise rejoint ainsi le consortium européen Counteract.
La ricine est une protéine végétale hautement toxique. Elle serait 6000 fois plus toxique que le cyanure. En cas de dispersion ou d'inhalation, elle s'attaque notamment aux voies respiratoires. Elle cause des toux, des œdèmes pulmonaires et des syndromes de détresses respiratoires. En quelques heures, voire quelques minutes, elle entraîne la mort. Un produit dangereux donc, et très recherché par les terroristes.
Des attentats déjoués en Europe : la menace est réelle
En 2018, en France, le ministère de l'intérieur avouait avoir déjoué un attentat sur le sol national. Plus récemment, en Allemagne (en janvier 2023), la police a interpellé deux individus impliqués dans la préparation d'un autre attentat à la ricine et au cyanure.
Un laboratoire lyonnais produit un antidote
Dans une salle spécialement aménagée du laboratoire de 1000M², Fab'entech, aux portes de Lyon, s'active en toute discrétion. Les cuves sont préparées, les laborantins s'activent à la préparation du produit. De quelques milliers de doses il y a seulement deux ans, l'entreprise en fabrique désormais 50 000/an.
La petite société ne connaît pas la crise : 12 salariés à ses débuts, plus de quarante aujourd'hui. Toujours à la recherche de nouveaux talents.
Ici, on a mis au point un antidote contre cette toxine dangereuse basé sur des anticorps polyclonaux. Ils vont reconnaître puis neutraliser les agents pathogènes comme le Covid) et autres toxines (comme la ricine). Ils vont stopper la progression de l'agent nuisible dans le corps humain.
Avec les anticorps polyclonaux, peu importe les mutations ou les variations d'un virus ou d'une toxine. L'efficacité sera globale, les polyclonaux vont attaquer sur tous les fronts.
Laure Planche, Responsable industrielle Fab'entech
Un savoir faire remarqué et récompensé
C'est la seule entreprise française à produire cet antidote. Un consortium européen a décidé de l'intégrer à son espace de recherche et de lui allouer 5 millions d'euros pour poursuivre ses travaux. Objectif : développer les réponses médicales face aux menaces NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques). Un projet ambitieux de défense européenne, ambitieux, mais discret.
Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à la construction d'un bouclier sanitaire performant. Les armées européennes et l'OTAN sont très intéressés, je ne vous en dirais pas plus pour raisons de sécurité
Sébastien Iva, Directeur Fab'entech
Fondée en 2009 et basée dans la métropole lyonnaise, la société de biotechnologies ambitionne d'aller plus loin encore grâce à ces aides. 3 nouveaux antidotes contre d'autres poisons sont en cours d'élaboration. Mais là aussi : secret défense.