Il vient de Villeurbanne. Sébastien Gros, à 27 ans, représente l’espoir du golf français. Il est actuellement en Afrique du Sud où il dispute un tournoi de l'European Tour (l’Afrique du Sud en fait bien partie). Portrait.
Quand il était petit, c'est à la Tour de Salvagny, près de Lyon, que Sébastien Gros a tout appris. A l'époque, le trou numéro 11 était sa hantise et son attirance : 400m à vol d'oiseau avec une rivière, du sable et des bosquets pour mériter le graal.
15 ans après, Sébastien Gros règle l'affaire en trois coups. Le premier pour effacer la rivière d'eau et la rivière de sable. Le deuxième pour placer la balle à l'orée du green. Et le troisième, c'est le coup de grâce.
Sébastien Gros est considéré comme l'un des golfeurs les plus puissants de l'European tour. Et pas le plus maladroit. Pour être dans les meilleurs, un golfeur professionnel doit s'entourer de toute une équipe: entraîneur, préparateur, gestionnaire qu'il faut rémunérer. C'est un chef d'entreprise.
Mais l'entreprise est viable pour les 100 meilleurs de l'European tour. Sébastien Gros n'y est pas encore, mais pas loin.