Solaize (Métropole de Lyon) : François de Rugy en visite sur le site de l'IFP Energies Nouvelles

L'alerte pollution dans le bassin lyonnais et le nord Isère a été levée. Hasard du calendrier, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire était aujourd'hui à Solaize. Il a visité un site proposant des solutions pour lutter contre les rejets polluants issus du trafic routier.

Solaize (Métropole de Lyon) : François de Rugy en visite sur le site de l'IFP Energies Nouvelles. Le ministre avec les responsables de l' IFP devant la voiture Aixam à motorisation électrique conçu par les chercheurs.
Solaize (Métropole de Lyon) : François de Rugy en visite sur le site de l'IFP Energies Nouvelles. Le ministre avec les responsables de l' IFP devant la voiture Aixam à motorisation électrique conçu par les chercheurs. © MAXPPP
Alors que l'agglomération lyonnaise vivait son second jour en alerte pollution aux particules fines et réduisait la vitesse et instaurait la circulation différenciée, le ministre de la transition écologique et solidaire a effectué dans le Rhône un déplacement sur le thème du développement des énergies renouvelables. Ce vendredi 1er mars, François de Rugy a notamment visité à Solaize l'IFP Energies Nouvelles. Les chercheurs de l'IFP énergie nouvelles ont montré au ministre des solutions immédiatement applicables. 

Illustration avec un moteur électrique, conçu dans les laboratoires de Solaize qui équipe déjà les véhicules Aixam, leader européen des voitures sans permis. Il pourrait aussi à terme se glisser sous le capot de n'importe quel constructeur d'automobiles.

Autre exemple: l'application gratuite pour smartphone Geco-Air. Elle permet aux automobilistes une conduite accompagnée plus propre et offre aux pouvoirs publics des données pour réaliser une voirie plus éco-responsable. Geco-Air n'est pas encore très populaire : elle ne compte aujourd'hui que 20 000 utilisateurs, presque tous établis dans l'agglomération lyonnaise.

L'Etat assure la moitié du budget de l'IFP Energies Nouvelles. Son objectif : financer la recherche sur les énergies nouvelles. 

Le reportage 
durée de la vidéo: 01 min 46
Solaize : François de Rugy en visite sur le site de l'IFP Energies Nouvelles ©France 3 RA

>> "Des solutions concrètes" élaborées à Solaize selon le ministre de la transition écologique et solidaire
durée de la vidéo: 01 min 33
"Des solutions concrètes" élaborées à Solaize ©France 3 RA


>> François de Rugy : le point sur la politique énergétique
durée de la vidéo: 01 min 11
François de Rugy à Solaize ©France 3 RA
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société transition énergétique énergie transports énergies renouvelables
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter