Détenus illégalement et destinés à être abattus illégalement, des moutons saisis fin juillet dans le Rhône et pris en charge par la SPA de Lyon sont proposés à l'adoption. Trois ovidés ont été adoptés et treize moutons sont toujours à l’adoption.
"Blacko, Cachou, Vallou, Bigoudi, Picatchou, Texel, Gringo, Igloo, Bibi, Mogwai, Moogly, Charly et Fresbee méritent une belle vie à pâturer et à recevoir de bons soins," explique la SPA de Lyon sur son site internet... Ces 13 moutons saisis à la fin du mois de juillet sont toujours à adopter. Ces moutons auront leur place en éco-paturage, dans des fermes pédagogiques ou encore chez des particuliers, à condition que de bonnes conditions d'accueil soient réunies. La SPA de Lyon indique cependant qu'elle sera très vigilante. Objectif : éviter la maltraitance passive ou un nouvel abandon.A l'#adoption ??
— SPA de Lyon (@SPALyon) August 31, 2020
Suite à l'intervention de la #SPAdeLyon fin juillet pour détentions illégales, #maltraitance et risques de sacrifices hors abattoirs, 13 moutons sont toujours disponibles à l'adoption : voici de leurs nouvelles.
? https://t.co/DBz7GwNCiL#Sauvetage pic.twitter.com/14uAeXkne9
Des moutons saisis et sauvés
Cet été, ce sont 16 moutons détenus illégalement dans plusieurs communes du Rhône qui ont été découverts et pris en charge par la SPA de Lyon, sur demande de la Direction Départementale de Protection des Populations. Certains étaient détenus dans des garages ou des enclos trop petits. Les animaux saisis, avec le concours des forces de l'ordre, ont été placés dans une pension partenaire de la SPA de Lyon, située près de Brignais. Ils ont été tondus et parés, grâce au concours d'un professionnel. Tout a commencé avec le sauvetage de Nathan, un mouton mâle de 7 ans. L'animal se trouvait dans un élevage clandestin de Rillieux-la-Pape... "Lorsque notre enquêteur a découvert Nathan, il n’était ni castré, ni identifié par bague. La pauvre bête présentait de légères plaies sur le corps et le front, non soignées, et était cloîtrée dans un enclos improvisé de 4 m²," explique la SPA de Lyon. Le propriétaire n'a pas pu prouver la provenance de l'animal mais a accepté de le confier "sur abandon". Le mouton Nathan, qui a échappé à l'abattage, a passé un mois au refuge de Brignais avant d'être adopté.
Les moutons qui ont été sauvés étaient destinés à être tués hors abattoir, explique la SPA de Lyon. L'organisme indique avoir déposé plainte. Une enquête est en cours pour déterminer les suites judiciaires. Le recours à l’abattage hors abattoir agréé est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.