TEMOIGNAGES. Incendie à Vaulx-en-Velin : "j'ai dit à une mère de famille d'attendre, mais elle a sauté du 3e étage"

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Dix personnes sont mortes dans l'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin le 16 décembre 2022. On voit sur la photo l'accumulation de l'eau utilisée par les pompiers pour éteindre l'incendie.
Incendie à Vaulx-en-Velin : "un enfant a été jeté et rattrapé", dit un témoin. ©France Télévisions

Au moins 10 personnes, dont 5 enfants, sont décédées dans un incendie qui a ravagé un immeuble à Vaulx-en-Velin, en banlieue de Lyon, ce vendredi 16 décembre. Plusieurs témoins nous racontent l'horreur de cette nuit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'horreur a frappé le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, en banlieue de Lyon, ce vendredi 16 décembre. Dans la nuit, peu après 3 heures du matin, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de sept étages. Au moins 10 personnes sont mortes selon la préfecture du Rhône, dont 5 enfants. Quatre autres personnes sont actuellement en urgence absolue, 11 autres sont légèrement blessées, dont deux pompiers. 

Elle chute mortellement devant ses yeux

Abdelak Sekouane est l'un des premiers habitants à avoir appelé les secours peu après 3 heures du matin. Il logeait depuis peu dans l'immeuble. "J'étais dans la chambre, j'ai senti l'odeur de fumée. J'ai alors appelé le 17 et la police m'a dit qu'ils se chargeaient d'alerter les pompiers", nous confie-t-il. 

Dans les minutes suivantes, il participe directement à l'évacuation d'habitants piégés par l'incendie. Il va alors assister à un événement dramatique. "On a pris des matelas pour que les gens puissent sauter. Une mère et son fils étaient au troisième étage. Lui a sauté et s'est fait mal en se cassant un pied. J'ai dit à la mère d'attendre car les pompiers arrivaient, mais elle a sauté et elle est tombée au sol. Elle est morte en chutant", raconte Abdelak Sekouane, la voix tremblotante. 

Les pompiers ont cassé des fenêtres

Un autre témoin a raconté au micro de France 3 la dureté de la scène. "J'habite à Vaulx-en-Velin un peu plus loin. J'étais sur la route et j'ai vu des pompiers de partout. Quand je suis arrivé, je me suis arrêté. J'ai entendu des "au secours, au secours". C'était vraiment très choquant à voir. J'ai vu qu'il y avait énormément de pompiers devant l'immeuble. Ils ont du mal à passer derrière, car il y a beaucoup d'arbres. C'était extrêmement dur et ils ont cassé des fenêtres", dit ce jeune homme âgé de 19 ans. 

En vidéo, l'incendie de l'immeuble à Vaulx-en-Velin qui a été filmé par un habitant

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Incendie mortelle à Vaulx-en-Velin ©Vidéo amateur

"Il y a eu de l'affolement, des pleurs, des cris"

"Les pompiers ont bien fait leur job pour sortir un maximum de monde, poursuit-il. Il y a eu malheureusement des décès, dont une maman que des gens ont vu tomber. Un enfant a été jeté et rattrapé"

Une autre habitante, très émue devant notre caméra, explique que les secours ont mis environ 20 minutes à arriver sur place après la première alerte. "Il y a eu de l'affolement, des pleurs, des cris, des gens qui se jettent, des jeunes qui essaient de les rattraper. C'est très dur à vivre d'entendre des gens dire : "j'ai mon bébé qui suffoque, il n'arrive plus à respirer, aidez-nous"."

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Incendie de Vaulx-en-Velin : "J'ai mon bébé qui suffoque" ©France Télévisions

Cinq enfants âgés de 3 à 15 ans ont été tués dans l'incendie. Les circonstances du départ du feu ne sont pas encore connues. "Les pompiers ont essayé de sauver un maximum de personnes dans des conditions très difficiles", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui est attendu sur place à 10 heures. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information