TGV : Lyon, locomotive de la nouvelle offre de la compagnie espagnole Renfe

Le président de Renfe, la SNCF espagnole, a annoncé la date d'ouverture de la ligne Barcelone/Lyon : ce sera le 13 juillet ainsi que la liaison Madrid/ Marseille le 28 juillet. Deux lignes entièrement gérées par l'opérateur espagnol. Mise en vente des billets : mercredi 21 juin.

Sur le rail à grande vitesse, la nouvelle concurrence de la SNCF est espagnole.

Renfe et son train à grande vitesse l'AVE ont choisi Lyon comme tête de pont de leur implantation sur le réseau français. Comme le précise la compagnie espagnole sur son site :

"Renfe a choisi la ville de Lyon, point stratégique pour cette première opération internationale au départ de Lyon et Marseille et pour l’extension future de ses services AVE à d’autres corridors d’intérêt sur le territoire français, tels que le corridor Lyon-Paris".

Le 13 juillet prochain, juste avant le week-end prolongé de fête nationale française, le premier train espagnol quittera Barcelone à 8h22 pour atteindre Lyon Part-Dieu à 13h20, via Gerone, Perpignan, Montpellier ou Valence. Trajet retour à 14h30.

13 juillet, "la première fois qu'un machiniste espagnol opérera en France", a commenté la compagnie dans une discussion sur Twitter. 

Comptez cinq heures de trajet entre la capitale catalane et Lyon qui devient tête de pont de l'installation de Renfe en territoire français. La compagnie espagnole prévoit de relier 17 villes des deux côtés de la frontière, dans un premier temps du vendredi au lundi.

Le 28 juillet, la gare de Marseille Saint-Charles accueillera à son tour le TGV espagnol parti de Madrid via Barcelone.

Une autorisation d'exploitation en "solo" obtenue après des tests techniques et des formalités administratives a permis aux Espagnols de recevoir le certificat de sécurité de l'agence européenne de la sécurité ferroviaire sur la partie française.

Tarifs compétitifs

Pour installer ses nouvelles lignes et concurrencer le marché français, Renfe promet des tarifs très compétitifs : 9 euros pour un trajet "français", 29 euros pour le trajet complet Barcelone -Lyon ou Madrid-Marseille. 

Les billets seront mis en vente le 21 juin.

À l'heure actuelle, sur le site commun Renfe-Sncf, les meilleurs tarifs affichés en seconde classe vont de 39 à 49 euros de Lyon à Barcelone. Pour un trajet en juin et juillet, le prix le plus bas oscille entre 170 et 190 euros pour un aller simple en 5h30 avec une correspondance ou 9h et deux changements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité