Après les tirs de mortiers sur le lycée Sembat Seguin de Vénissieux jeudi 3 septembre, deux mineurs lycéens de l’établissement ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.
Plusieurs jours après, l’entrée de la cité scolaire Sembat Seguin de Vénissieux porte encore les traces des violences. Tirs de mortier sur la façade, jets de pierre, voiture incendiée... Jeudi 4 octobre au matin, l’établissement a été violemment pris pour cible par une dizaine de jeunes.
Deux élèves de l’établissement, des mineurs âgés de 16 et 17 ans, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, a indiqué ce dimanche 6 octobre le parquet de Lyon.
Interpellés jeudi dernier après les violences, ils ont été présentés ce samedi à un juge dans le cadre d'une information judiciaire pour "participation à un groupement en vue de la préparation de violence ou de dégradations, destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux et détention d'engins explosifs ou incendiaires".
Le parquet avait requis le placement en détention provisoire du plus âgé des deux adolescents. Une réquisition qui n'a donc pas était suivie par le juge de la liberté et des détentions qui a placé les deux mineurs sous contrôle judiciaire.
Un troisième suspect a également été identifié, selon la préfecture et le rectorat. Aucune information à son sujet n'a été communiquée ce dimanche.
Une cellule d'écoute a été mise en place pour les enseignants et élèves du lycée. De leur côté, les syndicats enseignants affirment avoir alerté le rectorat à plusieurs reprises sur les risques d'incidents graves dus notamment au manque de moyens.