Top 14 : L'exploit pour Castres, la désillusion pour Lyon

En infériorité numérique dès la 3e minute, Castres a réussi l'exploit de s'imposer 15 à 14 aux dépens de Lyon, qui jouait à domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lyon a concédé sa seconde défaite de suite, samedi au stade de Gerland en match de la 13e journée de Top 14. Battu 15 à 14 alors que Castres était en infériorité numérique, le LOU "va se remettre en question" selon l'entraîneur Pierre Mignoni.

Le bonus offensif arraché dans les ultimes instants avec l'essai de Charlie Ngatai (80e) apparaît vraiment comme une maigre consolation pour le LOU. Déjà battu à Brive la semaine dernière (12-8), mettant ainsi un terme à une période d'invincibilité de sept rencontres. 
Les Castrais ont changé d'encadrement dans la semaine avec la nomination au poste d'entraîneur principal de Pierre-Henry Broncan. Ils ont évolué 76 minutes à 14 contre 15. Leur centre Yann David ayant reçu un carton rouge pour un plaquage à l'épaule sur le Lyonnais Josh Tuisova (4e).
Malgré ces deux défaites consécutives, les Lyonnais restent au cinquième rang, avec trente points, avant les matches de dimanche.

Le rebond des Castrais

On ne donnait pourtant pas cher de la peau des visiteurs à la huitième minute. Réduits à quatorze et pénalisés en mêlée, ils ont encaissé un essai sur un groupé pénétrant conclu par le 2e ligne australien, Izaak Rodda dès la 8e minute (7-0). Mais au final, la soirée a été longue pour les Lyonnais incapables de maîtriser leur sujet face à un adversaire particulièrement coriace.
Admirables d'abnégation et de combativité, les Castrais se sont battus sur tous les ballons. Ils paraissaient plus souvent être un de plus sur le terrain, qu'un de moins.

Ils ont réussi à égaliser sur un essai de Anthony Jelonch transformé par Benjamin Urdapiletta (7-7, 25e). Souvent à la limite du hors-jeu et de la provocation, mûs par une énergie parfois mal contrôlée, avec notamment cette pénalité retournée (36e) après avoir enfoncé la mêlée lyonnaise, ils ont pris l'avantage sur une pénalité de Benjamin Urdapilleta (10-7, 62e) puis un essai de Geoffrey Palis (15-7. 75e).
De leur côté, les Lyonnais, souvent pris devant, ont semblé étrangement apathiques, ne parvenant pas à envoyer du jeu et à trouver des espaces malgré leur supériorité numérique. 

Lyon "va se remettre en question" selon Mignoni

"Je vais féliciter les Castrais pour leur performance. Quand il y a un joueur de moins, il faut travailler deux fois fois plus. Ils l'ont fait." déclarait à l'issue du match Pierre Mignoni, entraîneur de Lyon. "Nous devions travailler trois fois plus. Nous ne l'avons pas fait. On est tombé dans un match embrouilleur, sans surprise. Cela leur a donné raison aujourd'hui. Nous avons tort. J'ai dû louper beaucoup de choses dans la semaine. On va se remettre en question, moi le premier. Il faut accepter."
Pour Kilian Geraci, 2e ligne de Lyon, lui et ses coéquipiers sont "peut-être rentrés dans leur jeu et avons trop renvoyé leurs ballons au pied. Il va falloir
regarder tout ça et débriefer. Nous n'avons pas su trouver les solutions offensives. Je ne pense pas qu'on les ait pris de haut. Nous n'avons peut-être pas assez proposé. Il ne faut pas tout remettre en question".
Pour l'entraîneur des trois-quarts de Castres David Darricarrère, "Le carton rouge est amplement mérité. Dans ce cas, on se dit qu'il faut du caractère pour exister. Nous avons su avoir du caractère et de l'intelligence pour maintenir cette équipe de Lyon en étant à quatorze. En fin de match, les garçons
ont déployé beaucoup d'énergie pour aller chercher la victoire. Les attitudes ont été positives. Mais tout n'a pas été parfait: trois pénalités ont été retournées, on prend un carton rouge bête, on peut améliorer tout ça. Nous allons nous remettre au travail lundi. Si nous faisons une contre-performance contre Agen le week-end prochain, la victoire ici n'aura servi à rien."
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information